Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema
Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema
 / 

Changer des vies par la pratique de l'orchestre ; Gustavo Dudamel et l'histoire d'El Sistema

Traduction CECILE ROURE  - Langue d'origine : ESPAGNOL (VENEZUELA)

À propos

« Si vous mettez un violon dans les mains d'un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu. » Un enfant qui tient un instrument sent qu'on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l'on apprend à jouer d'un instrument se sent compétent, utile et capable d'enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d'amis a un sentiment d'appartenance à une commu­nauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté sont inséparables.
Depuis 1975, le million d'enfants vénézuéliens formés par le Sistema donne raison à son fondateur, le musicien et économiste visionnaire José Antonio Abreu, récompensé en 1998 par l'UNESCO du titre d'ambassadeur pour la paix. Son programme d'éducation musicale propose gratuitement aux enfants l'appren­tissage de la musique à des fins sociales. Un de ses plus célèbres élèves, Gustavo Dudamel, chef de ­l'orchestre philharmonique de Los Angeles, en a bénéficié depuis l'enfance et continue d'en faire la promotion dans le monde entier.
Tricia Tunstall nous fait découvrir le Sistema de l'intérieur, au cours de voyages et de rencontres au Venezuela, et nous éclaire sur les ressorts de ce mouvement?: l'enseignement par la pratique collective, l'abord des grandes oeuvres du répertoire, mais aussi la coopération, la transmission entre jeunes et l'émulation. Elle nous fait partager des moments de grâce lors des visites de núcleo, ces « centres » éducatifs qui se multiplient chaque année?: les enfants sont passionnés par la pratique musicale en groupe, les professeurs sont émerveillés par les progrès rapides de leurs élèves.
Un panorama des actions similaires développées sur le territoire français complète ce livre.

Sommaire

Prélude. Gustavo et moi.

Chapitre 1. Bienvenido Gustavo ! L'étrange nouvelle star d'Hollywood.

Chapitre 2. Mambo !, un premier aperçu du Sistema.

Chapitre 3. Jouer et lutter : l'évolution du Sistema.

Chapitre 4. Danse de violoncelles : l'orchestre de jeunes Simón Bolívar du Venezuela.

Chapitre 5. Une idée pour changer le monde.

Chapitre 6. Être ou ne pas être. Le Sistema en action.

Chapitre 7. Vues du Sistema U.S.A.

Chapitre 8. Merci Gustavo.
Guérir les communautés à Los Angeles.
Coda. Chérir les enfants nécessiteux.

Remerciements.

Postface.
Des orchestres de jeunes en France.

Categories : Arts et spectacles > Musique > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782364850361

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    1.5 cm

  • Largeur

    2.1 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    400 g

  • Distributeur

    Symetrie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez un extrait PDF
empty