mort à venise de Luchino Visconti
 / 

mort à venise de Luchino Visconti

À propos

Après avoir esquissé une présentation de la genèse du film, l'essai souhaite proposer une ré- flexion sur la symbolique, l'esthétique et la narration de Mort à Venise (1971) de Luchino Visconti. Ins- pirée de la nouvelle éponyme écrite entre 1911 et 1912 par Thomas Mann, cette oeuvre livre, en guise de testament, l'exploration fébrile de thèmes récurrents dans le cinéma viscontien : la décadence du corps et de l'esprit, le rôle de l'art dans la société, l'imbrication conflictuelle entre morale et désir, le châtiment (autobiographique) d'une vieillesse solitaire, hantée de souvenirs et de regrets. L'essai montre ainsi comment l'esthétique crépusculaire et picturale du film se lie à une narration non linéaire, ponctuée de flashbacks - conçus comme des madeleines proustiennes - dans laquelle la musique de Gustav Mahler et la ville de Venise sont des personnages à part entière. L'analyse converge enfin vers une interprétation et une contextualisation politique de la pestilence qui sévit dans la ville et dont les présages, semés par Luchino Visconti dès le début du film, révèlent un malaise social et culturel.

Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma > Histoire du cinéma

  • EAN

    9782364412842

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    90 Pages

  • Longueur

    17.4 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    84 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Giuseppina Sapio

Giuseppina SAPIO est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et maître de confé-
rences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Toulouse 2. Elle est spé-
cialiste du cinéma d'amateur des années 60 à nos jours, en particulier du home-movie, et du cinéma
italien contemporain.

empty