Les enfants du Cap Horn Les enfants du Cap Horn
Les enfants du Cap Horn Les enfants du Cap Horn
 / 

Les enfants du Cap Horn (PREFACE DE CLAUDE BRIOT)

À propos

En ces temps actuels d'anglosaxomanie, le parler matelot de la voile et le patois du Pays de Caux utilisés par l'auteur enrichissent le texte avec bonheur. Dans les pas d'Armand Hayet et de Georges Aubin pour ne citer qu'eux, Jean-Pierre Ledru avec son style alerte revivifie notre littérature maritime. Le livre nous le montre, les marins du long-cours au temps des grands voiliers n'étaient pas des enfants de choeur, quoiqu'invoquant la Notre-Dame de chez eux dans les situations de danger et à qui ils promettaient leur chef d'oeuvre en ex-voto marin en cas de salut. Ils employaient un langage cru, voire trivial parfois, et cependant quel véhicule d'images délicieuses, que d'humour et d'innocente tendresse dans leurs formules dont beaucoup comme " marin de gravure " ou " fatras de marine " par exemple, mériteraient d'être mieux connues du grand public. Sous des apparences frustres, ces hommes, endurcis par la pénibilité d'un métier hors du commun, savaient déployer des trésors de patience dans la fabrication de leurs maquettes et bateaux en bouteille au grand ravissement des jeunes fils du capitaine normand Georges Ledru. (Claude Briot).

La nouveauté apportée par Les enfants du cap Horn est l'observation d'un noyau familial normand : père, mère, enfant, embarqués ensemble pour de grands voyages transocéaniques, cohabitant avec un équipage d'hommes en pleine force de l'âge condamnés à un cruel manque d'affection pendant de longs mois.

Le livre est préfacé par Claude Briot, Grand Prix de l'Académie de marine pour Clippers Français, ancien président du Centre havrais de recherche historique.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9782364230132

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Poids

    520 g

  • Distributeur

    Cheminances

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Ledru

Jean-Pierre LEDRU, est le fils d'un officier de la marine marchande et le petit fils d'un Capitaine Cap-hornier. Il a lui même fait ses études maritimes à l'école nationale de la marine marchande.
J-P Ledru a navigué comme officier mécanicien dans une compagnie maritime française et par la suite il a fait une carrière à terre comme ingénieur dans la pétrochimie, comme directeur de bureau d'Etudes et comme directeur technique d'une compagnie de navigation fluvio-maritime.

Admis Chevalier du Mérite Maritime - Contingent A – il a été décoré à titre d'écrivain maritime.

S'intéressant à l'histoire maritime, il a adhéré au Centre Havrais de recherche historique (CHRH) ex « Amis du vieux Havre » dès 1982. Il est membre de l'Académie des belles lettres du pays de Caux ; de l'association des Amis du Musée International du long cours Cap-Hornier (AMILCCH) ; de la Fédération Nationale du Mérite Maritime ; de l'association Fécamp–Terre Neuve et de l'Association des capitaines au long cours et capitaines de 1ère classe.
Depuis un récent succès littéraire, il est devenu Sociétaire de l'Association des Ecrivains de langue Française.

empty