La guerre des cartels ; 30 ans de trafic de drogue au Mexique La guerre des cartels ; 30 ans de trafic de drogue au Mexique
La guerre des cartels ; 30 ans de trafic de drogue au Mexique La guerre des cartels ; 30 ans de trafic de drogue au Mexique
 / 

La guerre des cartels ; 30 ans de trafic de drogue au Mexique

À propos

Les 3 200 kilomètres de frontières qui le séparent des États-Unis font du Mexique un pays «maudit» par sa position géographique, un passage obligé pour les drogues en provenance d'Amérique du Sud à destination des 7,5 millions de consommateurs d'héroïne et de cocaïne américains. 100 000 morts rien qu'en 2017, opérations mobilisant chars et hélicoptères: c'est une véritable guerre à laquelle se livrent les forces armées mexicaines et américaines contre des organisations de « narcos » surmilitarisées de plus en plus violentes. Car ces cartels ne reculent devant rien pour conserver la mainmise sur un trafic pouvant générer des profits comparables à ceux de multinationales comme Danone ou Michelin. Face à un État mexicain désagrégé, est-il encore possible d'endiguer cette spirale infernale?

Sommaire

Avant-propos. Une vieille histoire. Le pacte. L'opération condor. Le cartel de Guadalajara. La révolution de la cocaïne. Le « trampoline mexicain ». La contre-révolution de la cocaïne. L'affaire Camarena. Fin de règne. La nouvelle donne. El señor de los cielos. La cartelisation. L'empire d'Amado. Libre-échange. La chute d'Amado. Tourmente. Successions. Une nouvelle ère. La fédération. Le golfe à l'assaut. Le michoacán et nuevo laredo en guerre. La fédération recule. La guerre contre les drogues. Explosion. L'accord de 2007. Le feu aux poudres. La guerre totale. Crise et profits. La guerre au quotidien. La guerre du nord-est. Nouveaux cartels, nouvelles guerres. L'heure des comptes. La relève et la chute. La catastrophe. Et maintenant ?

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Période post-moderne (depuis 1989)

  • EAN

    9782363583277

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty