Kaamelott, un livre d'histoire Kaamelott, un livre d'histoire
Kaamelott, un livre d'histoire Kaamelott, un livre d'histoire
 / 

À propos

Merlin est-il le fils d'un démon et d'une pucelle ? Perceval a-t-il lu la Poétique d'Aristote ? Le Saint-Graal serait-il en réalité un bocal à anchois ? Kaamelott, série écrite et réalisée par Alexandre Astier, a marqué son public par son humour et ses répliques-cultes. Mais faut-il prendre au sérieux la façon dont elle réécrit l'histoire, celle de la légende arthurienne, mais aussi celle de ce moment crucial qu'est le Ve siècle de notre ère, entre Antiquité tardive et Moyen Âge ? C'est le pari qu'a fait une équipe de jeunes chercheurs : montrer que, par-delà les anachronismes, Kaamelott produit sur la période en question un discours riche d'enseignement. Tant il est vrai que chaque génération réactualise ses mythes, les parodiant ou les réinventant pour mieux se les approprier.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782363583079

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Florian Besson

Florian Besson est normalien et docteur en histoire médiévale. Spécialiste de l'Orient des croisades et de la société seigneuriale médiévale, il travaille également sur le médiévalisme notamment dans la littérature de fantasy. Il enseigne actuellement à l'Université de Lorraine.

Justine Breton

Justine Breton est agrégée de lettres modernes, docteur en littérature médiévale et spécialiste des films et séries télévisées sur la légende arthurienne et la fantasy. Elle enseigne actuellement à l'ESPE de Picardie.

empty