Voyage en Ethiopie

Curzio Malaparte

Traduit de l'ITALIEN par LAURA BRIGNON

Samenvatting

VOYAGE EN ÉTHIOPIE En 1939, désavoué par le régime fasciste, Curzio Malaparte s'embarque pour l'Éthiopie afin de regagner estime et considération en témoignant de la colonisation italienne. Mais, séduit par la terre des hommes rouges , il renonce à l'entreprise de glorification pour mener une exploration plus intime. Et son voyage devient littérature.



À dos de mulet, seul ou accompagné de bataillons de l'armée coloniale, Malaparte sillonne une Éthiopie fascinante, qu'il confond parfois avec la campagne italienne et qui, parfois, s'apparente au sublime. Un sublime halluciné, traversé de brigands et de lépreux, de gazelles et de faucons, un paysage minéral, d'une pauvreté âpre mais très belle , où chaque vision suggère un monde unique : celui d'un auteur magistral.


Genres : Littérature > Récit


  • Auteur(s)

    Curzio Malaparte

  • Traducteur

    LAURA BRIGNON

  • Uitgever

    Arléa

  • Verdeler

    Interforum

  • Verschijningsdatum

    10/05/2013

  • Serie

    Arlea Poche

  • ISBN

    9782363080271

  • Beschikbaarheid

    Manque sans date

  • Aantal pagina's

    264 Pagina's

  • lengte

    18 cm

  • breedte

    11 cm

  • dikte

    2.1 cm

  • Bestandsgrootte

    194 g

  • Formaat

    Poche

  • Dewey

    916.304

Curzio Malaparte

Né à Prato près de Florence en 1898, Curzio Malaparte rejoint à seize ans l'armée française, est blessé en Champagne et se voit décoré de la Croix de guerre avec palme. De retour en Italie, il mène une carrière d'écrivain, de correspondant de guerre et de journaliste. Ses écrits engagés, Technique du coup d'État (1933), Le soleil est aveugle (1940), Kaputt (1943) lui valent d'être tour à tour déporté, censuré et assigné à résidence par les régimes fasciste et nazi. De sa participation aux combats pour la libération de l'Italie, il tirera La Peau en 1949. Il meurt à Rome en 1957.

empty