Histoire de deux caméléons (annotation et préface Aude Volpilhac, en collaboration avec Anthony Herrel et Thierry Hoquet.)

Claude Perrault, Madeleine de Scudéry

Résumé

Ce texte écoféministe, jamais republié depuis le XVIIe siècle, nous plonge en un temps où écrire les sciences naturelles au féminin ne va pas de soi, et où (après Descartes) l'idée même d'affect animal passe pour de la sensiblerie ridicule.

Trois chercheurs nous introduisent, à partir de leur discipline, aux enjeux complexes suscités par la découverte du caméléon en Europe.

Ils rouvrent le dialogue souterrain, mais bien réel, entre Madeleine de Scudéry, la romancière des sentiments, et Claude Perrault, l'anatomiste de Louis XIV. Et ils montrent sa fécondité surprenante, puisque « le cas Méléon » permet d'éclairer les débats actuels autour du féminisme et du droit des animaux.



Une source oubliée de l'éthologie moderne, où s'invente la poétique des biographies animales, et où l'on découvre que l'esthétique galante de l'âge classique rend lisibles les sentiments des bêtes, au moment même où ils sont invisibilisés par le nouveau paradigme cartésien.



Edition dirigée par Aude VOLPILHAC, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, avec la collaboration de Anthony HERREL, du Muséum national d'histoire naturelle à Paris, et de Thierry HOQUET, spécialiste de philosophie des sciences naturelles.


Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie animale / Ethologie


  • Authors

    Claude Perrault, Madeleine de Scudéry

  • Publisher

    Thierry Marchaisse

  • Distributeur

    Pollen diffusion

  • Publication date

    19/05/2022

  • EAN

    9782362802843

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Height

    21.5 cm

  • Width

    14 cm

  • Thickness

    1.5 cm

  • Item weight

    240 g

  • Diffuseur

    Cedif

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    591.5

Infos supplémentaires : Broché  

empty