Les troubles du récit ;  pour une nouvelle approche des processus narratifs
 / 

Les troubles du récit ; pour une nouvelle approche des processus narratifs

Over...

D'où vient notre désir d'histoires et cette propension proprement humaine à se représenter soimême et la réalité comme un récit ? Qu'est-ce qui rend si irremplaçables les processus narratifs et les représentations qu'ils véhiculent ?
Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, il faut réorienter notre point de vue. Et nous intéresser non aux formes canoniques de l'art de raconter, comme le roman ou la biographie, mais plutôt aux situations ordinaires, marginales ou pathologiques où ces formes se « troublent », voire se disloquent.
Un livre fondamental, qui fait entrer la psychologie cognitive et les neurosciences dans les études littéraires et plus généralement dans les sciences humaines. Et qui montre comment elles viennent compléter les approches classiques du récit.

Genres : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Linguistique branches et domaines > Stylistique

  • ISBN

    9782362802393

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    200 Pagina's

  • lengte

    20.5 cm

  • breedte

    14 cm

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Jean-Marie Schaeffer

Jean-Marie Schaeffer est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS. Il est philosophe, spécialiste d'esthétique et de théorie des arts. Ses recherches, notamment sur la littérature, s'inspirent des outils méthodologiques de l'analyse structurale et de la philosophie analytique et prennent appui sur les acquis des sciences cognitives et de l'anthropologie. Il a publié récemment La fin de l'exception humaine, Gallimard, 2007, et Théorie des signaux coûteux, esthétique et art, Tangence Editeur, Québec, 2009.

empty