Dictionnaire des mots parfaits
 / 

Dictionnaire des mots parfaits

,

À propos

Comment se fait-il que certains mots nous parlent, voire semblent nous appartenir en propre ? Chaque mot "élu" par un écrivain nous livre ici une vision du monde et de la langue. Bien sûr, nous savons tous qu'il n'y a pas de mot parfait - ou alors tous le sont ! de même que rien ne manque ni n'est en trop dans une langue. Mais l'idée est de surprendre les écrivains au travail, de saisir comment ils découpent et prélèvent leur langue dans la langue partagée. Après ceux consacrés aux « mots manquants » et aux « mots en trop », ce troisème dictionnaire iconoclaste vient clore une grande aventure collective, dont l'ambition est de faire découvrir la littérature contemporaine à partir de ses ateliers secrets.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782362802249

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Belinda Cannone

Belinda Cannone a récemment publié L'Ecriture du désir (Prix de l'essai de l'Académie française) et Le Sentiment d'imposture (Grand Prix de l'essai de la Société des gens de lettres). Ses romans sont empreints d'" une forme nouvelle de littérature qui sait allier la profondeur de la réflexion existentielle à la jouissance esthétique d'une fiction " (Robert Misrahi) : Dernières Promenades à Petropolis, L'Ile au nadir, Trois Nuits d'un personnage et Lent Delta.

Christian Doumet

Christian Doumet est professeur de littérature française à l'Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a publié des livres de poèmes, des essais sur la musique et sur la poésie, dont Faut-il comprendre la poésie ? (Klincksieck, 2004), un roman, La méthode Flamming (Fayard, 2001) et des récits en prose, dont Le Japon vu de dos (Fata Morgana, 2007) et Feu à volonté (Fata Morgana, 2008). Trois huttes est à paraître en septembre 2010 chez Fata Morgana.

empty