Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

 / 

Dictionnaire des mots manquants

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le tenace et l'imperceptible ; l'étrange et l'indivisible : voilà ce qu'ont accepté d'affronter les 44 écrivains sollicités ici. Chacun tentant de répondre à sa façon : de nommer ce qui ne peut l'être, et d'interroger cette impossibilité. Les entrées proposées se présentent sous la forme d'une triangulation méthodique du vide : le champ d'un mot manquant y est délimité par trois termes proches, décrivant l'espace à combler entre la langue et cette région du réel qu'on se propose d'atteindre. Nul souci d'exhaustivité, nulle possibilité même : aucun dictionnaire ne saurait couvrir l'immensité des lacunes lexicales. Une telle cartographie du manque ne peut qu'esquisser à un moment donné, pour un ensemble d'écrivains donné, un certain paysage de la littérature française contemporaine.

Grand format - 16.90 €

En stock dans 28 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782362800948
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 216 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm

Biographie

Belinda Cannone - Belinda Cannone a récemment publié L'Ecriture du désir (Prix de l'essai de l'Académie française) et Le Sentiment d'imposture (Grand Prix de l'essai de la Société des gens de lettres). Ses romans sont empreints d'" une forme nouvelle de littérature qui sait allier la profondeur de la réflexion existentielle à la jouissance esthétique d'une fiction " (Robert Misrahi) : Dernières Promenades à Petropolis, L'Ile au nadir, Trois Nuits d'un personnage et Lent Delta.

Christian Doumet - Christian Doumet est professeur de littérature française à l'Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a publié des livres de poèmes, des essais sur la musique et sur la poésie, dont Faut-il comprendre la poésie ? (Klincksieck, 2004), un roman, La méthode Flamming (Fayard, 2001) et des récits en prose, dont Le Japon vu de dos (Fata Morgana, 2007) et Feu à volonté (Fata Morgana, 2008). Trois huttes est à paraître en septembre 2010 chez Fata Morgana.

empty