Dictionnaire des mots manquants Dictionnaire des mots manquants
Dictionnaire des mots manquants Dictionnaire des mots manquants
 / 

Dictionnaire des mots manquants

,

À propos

Le tenace et l'imperceptible ; l'étrange et l'indivisible : voilà ce qu'ont accepté d'affronter les 44 écrivains sollicités ici. Chacun tentant de répondre à sa façon : de nommer ce qui ne peut l'être, et d'interroger cette impossibilité. Les entrées proposées se présentent sous la forme d'une triangulation méthodique du vide : le champ d'un mot manquant y est délimité par trois termes proches, décrivant l'espace à combler entre la langue et cette région du réel qu'on se propose d'atteindre. Nul souci d'exhaustivité, nulle possibilité même : aucun dictionnaire ne saurait couvrir l'immensité des lacunes lexicales. Une telle cartographie du manque ne peut qu'esquisser à un moment donné, pour un ensemble d'écrivains donné, un certain paysage de la littérature française contemporaine.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782362800948

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Belinda Cannone

Belinda Cannone est romancière et essayiste. Elle enseigne la littérature comparée à l'université de Caen et vit entre Paris et le Cotentin.

Christian Doumet

Christian Doumet est professeur de littérature française à l'Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie. Il a publié des livres de poèmes, des essais sur la musique et sur la poésie, dont Faut-il comprendre la poésie ? (Klincksieck, 2004), un roman, La méthode Flamming (Fayard, 2001) et des récits en prose, dont Le Japon vu de dos (Fata Morgana, 2007) et Feu à volonté (Fata Morgana, 2008). Trois huttes est à paraître en septembre 2010 chez Fata Morgana.

empty