About

La pédagogie est traditionnellement oeuvre de l'enseignant.
D'autres acteurs s'efforcent désormais d'être tout aussi pédagogues afin de servir le droit. Deux phénomènes apparaissent en effet : l'un, en direction des citoyens en vue de rendre le droit plus clair et plus accessible ; l'autre, en direction des praticiens consistant en l'élaboration de véritables "modes d'emploi". La complexité du droit, qui a entraîné ces diverses réactions, a modifié les rapports entre pédagogie et droit.
Face à ces changements, quelle place l'enseignant peut-il prendre ? Comment les acteurs du droit prennent-ils en compte cette pédagogie ? Les praticiens, les administrés et les justiciables, perçoivent-ils cet effort ? Est-il suffisant et efficace ? Cet ouvrage collectif est dès lors construit autour de deux problématiques : l'une porte sur les acteurs de cette pédagogie, l'autre sur ses méthodes.
La pédagogie n'est-elle qu'une adaptation à la transformation du droit ? Ces méthodes didactiques connaissent-elles une véritable mutation et dans quelle mesure ? De telles interrogations impliquent en définitive d'appréhender les motivations d'une telle pédagogie : un souci de sécurité juridique, la recherche d'une plus grande efficacité du droit, une exigence démocratique... C'est à cet ensemble de questions que le présent ouvrage, issu d'un colloque tenu les 28 et 29 janvier 2010 à l'UT1-Capitole, tente d'apporter un éclairage.


Categories : Entreprise, économie & droit > Droit > Droit généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le droit


  • Authors

    Philippe Raimbault

  • Publisher

    Institut Federatif De Recherche

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    19/07/2011

  • EAN

    9782361700249

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    429 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    14.6 cm

  • Thickness

    2.2 cm

  • Item weight

    540 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    340

Infos supplémentaires : Broché  

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