Proust inédits : le mensuel retrouvé ; Marcel avant Proust
Proust inédits : le mensuel retrouvé ; Marcel avant Proust
 / 

Proust inédits : le mensuel retrouvé ; Marcel avant Proust

,

À propos

Un certain Marcel Proust, dix]neuf ans en juillet 1890, fait paraitre son premier texte imprime dans le troisieme numero de la revue Le Mensuel. De novembre 1890 a septembre 1891, sous son nom, ses ini..ales et quelques pseudonymes, il donne au Mensuel dix textes : recits, chroniques sur la mode ou les beaux]arts, comptes rendus de la vie mondaine et culturelle. Il y evoque aussi des á choses normandes â et le souvenir d'une certaine Ode..e, jadis aimee, et qu'il visite des annees plus tard dans la nostalgie du temps perdu. Jerome Prieur s'est penche sur l'histoire et le contexte de ces premiers pas li..eraires jusqu'ici demeures inedits. Il nous invite a decouvrir le jeune Marcel dans le monde ephemere et brillant dont lfoeuvre, ici en germe, s'est nourrie.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782361660130

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Marcel Proust

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
Après des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. Après la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose, qui tournent pour l'essentiel autour de la question du passé et des images, comme Proust fantôme et dernièrement La moustache du soldat inconnu. Quant à ses films, tous documentaires, c'est essentiellement l'histoire ancienne ou récente qu'ils explorent, de Vivement le cinéma à Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé ou Ma vie dans l'Allemagne d'Hitler.
Ensemble, ils ont écrit et réalisé la trilogie documentaire sur les origines du christianisme Corpus Christi et, plus récemment, Jésus et l'Islam et ont tiré plusieurs livres de ces travaux cinématographiques.

empty