Pistes ; pour découvrir la nature avec les enfants
 / 

Pistes ; pour découvrir la nature avec les enfants (coédition plume de carotte)

Over...

Plusieurs études scientifiques ont démontré récemment l'immense impact de la nature sur le bon développement physique, affectif et intellectuel des enfants. Certains parlent même de « Troubles de déficit de la nature » pour évoquer a contrario l'impact négatif de l'absence de contact à l'environnement naturel que connaissent de plus en plus de petits occidentaux.

Ce livre est une invitation à redécouvrir la nature et propose des pistes de découverte et d'expérimentation simples et accessibles. Boîte à idées, pêche à la ligne, carte d'une auberge espagnole, malle aux trésors... Il se veut un peu tout cela. Il n'offre en aucune manière LA méthode, LE programme de découverte de la nature, car chaque piste a sa valeur.

Chacun emmène des enfants dehors, dans un cadre familial, bénévole ou professionnel particulier ; qu'il soit parent, animateur, enseignant ; avec des enfants, des ados, des adultes ; ponctuellement ou régulièrement...

Surtout chacun vient à la nature, et à l'animation nature, avec un vécu, des connaissances, des techniques, des réflexions théoriques, des références de livres...

Chacun devrait, nous l'espérons, trouver dans ce livre des éléments ponctuels, mais aussi des « charpentes » lui permettant de construire, comme en kit, sa, ses méthodes et démarches propres.



Sommaire

1re partie : des idées pour découvrir.

1 - Vivre la nature.
Accompagner la découverte.
Vivre dans la nature.
Jouer - Randonner, naviguer, skier... les activités de pleine nature - Trésors de la carte au 1/25 000 - De flamme et de braise : le feu de bois - Nuit : le vrai monde sauvage - Jubilations - « Laissez-les s'envoler, c'est beau... » seul.
Vivre avec la nature.
Mine de riens - Éloge de l'opinel... jouets et objets rustiques - Couleurs - Nourritures sauvages ! À goûter, à grignoter, à cuisiner - Récoltes.
Expression naturelle.
Créations éphémères - Au bonheur des mots.

2 - Raconter la nature.
Qu'est-ce à dire ?
Savoirs populaires.
Histoires, savoirs - Contes et légendes - Un outil : l'enquête et la recherche bibliographique - Des lieux qui chantent et parlent : toponymie.
Sagas... mythologie du XXe siècle.
La constellation d'Orion - Blechnum - War Games - Nos grandes sagas.
Derrière le miroir...
Délices et limites de l'imaginaire - La vie derrière l'écorce : deviner, percevoir l'invisible à l'oeil nu - L'instant et le temps - Traces.
Savoirs... pour le plaisir.
Graines de savoir - Nommer, Co-naître, re-connaître !

3 - Des yeux pour observer.

Observer la nature...
Vision large.
Paysage - Ciel, il fait jour - Cailloux... béer ou fouiner.
Pour voir en vrai les bêtes sauvages.
Traces et indices... sur le sol, les arbres, la neige, etc. - Approches et affûts - Écoute donc... les oiseaux - Ça grouille !... p'tites bêtes - Barboter - Discrets... reptiles, batraciens.
Fidèles... les plantes.
Le relevé de végétation - Champignons.
Tout près de moi... activités humaines.
En ville bien sûr ! Tout est possible - À la campagne - Toi et moi et nous... - La vie devant soi... plantations, jardinage, élevage.

2e partie : construire la découverte :

1 - Un projet pour la découverte.
Un projet... qu'est-ce à dire ? - Alterner pour se construire.
Étudier.
Étudier la nature et l'environnement, qu'est-ce à dire ? - Quelques formes d'études possibles - Démarches et méthodes - Opérations-outils-matériel.
Critiquer.
Jeu de piste à travers la science : trier, classer, déterminer... - Un choix avant : Prédigestion ou ensemble - Critères - parenté - rigueur.
Créer.
L'isard bizarre - « Faible à l'écrit et à l'oral... » - Grandeur nature - Des projets art et nature - Quelques directions et idées.
Agir.
Le sentier de la Cendrée - Reconquêtes... nature sauvage dans la ville ! - Participer à des enquêtes - Aménager un site - Une affaire qui marche : la pédagogie de projet - Une logique de déroulement - Un exemple réussi : « Les fruits en garrigue et pinède » - L'aide-mémoire du responsable.

2 - Allons-y !

Avant, pendant, après.
Attaques ! - Matériel - équipement - Veiller... le maximum de liberté dans la sécurité - Garder mémoire et traces - Un jour, une semaine, une année... projets à durée variable.
La sortie thématique.
Le camp - Accueils de loisirs et séjours de vacances : les minicamps - Séjours en centre de vacances, en classe découverte - Projets à l'école - Clubs nature.
Publics particuliers.
En famille - Maternelles - Handicapés - Marche ou rouille...
Milieux et temps particuliers.
Pluie, froid... ça baigne ! - Montagne - Mer... un sac d'idées.

3 - T'es pas tout seul, Jeff !

Moi... J'débute ! - Tout ça !... J'saurai jamais ! - Clefs pour ici, clefs pour partout - Clefs pour ici - Clefs pour partout.

Annexes.

Index - Pour aller plus loin.

Genres : Vie pratique & Loisirs > Nature & Plein air > Activités de nature et de plein air

  • ISBN

    9782360984046

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    336 Pagina's

  • lengte

    26 cm

  • breedte

    17.5 cm

  • dikte

    2.5 cm

  • Bestandsgrootte

    807 g

  • Verdeler

    Dilisco

  • Formaat

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Louis Espinassous

Louis Espinassous est éducateur, biologiste, ethnologue, berger, écrivain et conteur. Pionnier de l'éducation-nature et ancien conseiller technique au Parc national des Pyrénées, ses ouvrages ont fait de lui un penseur incontournable de notre rapport à l'environnement. Il est l'auteur de nombreux titres, dont, aux éditions Hesse, Contes et légendes de l'arbre, Besoin de nature et Pour une éducation buissonnière.

empty