Désir sous la pluie (oeuvres 1981-1985)

Traduction LEOPOLD DAHAN  - Langue d'origine : JAPONAIS

About

Ce sixième et avant dernier volume de l'anthologie que nous consacrons à l'oeuvre de Yoshiharu Tsuge présente sept histoires initialement parues entre 1981 et 1985. Alors âgé d'une quarantaine d'années et père de famille, Yoshiharu Tsuge publie désormais au comptegouttes.
Plus apaisées que dans les précédents volumes, ses histoires se concentrent désormais sur le quotidien et les souvenirs de jeunesse. Il évoque ainsi à plusieurs reprises le chaos qui règne lors de la reconstruction du Japon d'après guerre où encore la période où il fût assistant pour Shigeru Mizuki. Abandonnant les thématiques du rêve, de la vie de couple ou des voyages, Désir sous la pluie présente plusieurs récit humoristiques et dévoile une nouvelle facette de l'oeuvre complexe de Yoshiharu Tsuge.
Les sept histoires présentées dans ce volume sont les dernières « nouvelles » que réalisera Tsuge avant de se consacrer à l'écriture de L'Homme sans talent, le chef-d'oeuvre qui clôturera sa carrière. Une préface de Xavier Guibert revenant sur l'ensemble de l'oeuvre de Yoshiharu Tsuge introduira l'ouvrage, le livre sera également complété d'une postface de Léopold Dahan, traducteur de cette anthologie, afin de remettre en contexte chaque histoire présente dans ce volume.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • Authors

    Yoshiharu Tsuge

  • Traducteur

    LEOPOLD DAHAN

  • Publisher

    Cornelius

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    16/03/2023

  • Collection

    Pierre

  • EAN

    9782360812004

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Height

    24.7 cm

  • Width

    18 cm

  • Thickness

    2.6 cm

  • Poids

    756 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Yoshiharu Tsuge

  • Naissance : 1-1-1937
  • Age : 86 ans

Né en 1937 à Tokyo, Yoshiharu Tsuge connaît une enfance difficile marquée par la pauvreté. Quittant l'école à quatorze ans, il enchaîne les petits boulots et cherche à échapper à son milieu familial, fuyant la violence d'un beau-père qu'il exècre. À dix-huit ans, il entame une carrière de mangaka en réalisant des histoires pour les librairies de prêt qui fleurissent dans le Japon d'après-guerre. À cette époque, on reconnaît dans son style l'influence d'Osamu Tezuka, ainsi que celle du gekiga, un mouvement tout juste créé sous l'impulsion de Yoshihiro Tatsumi, qui souhaite faire évoluer le manga vers des sujets plus réalistes. L'originalité de son écriture le fait rapidement remarquer et il est contacté en 1965 par Katsuichi Nagai, le fondateur du légendaire magazine Garo. Les premières réactions des lecteurs sont négatives. Sujet à la dépression, Tsuge publie peu et devient l'assistant de Shigeru Mizuki. Cette collaboration lui redonne de l'assurance. En 1968 sa nouvelle Neji Shiki, « La vis », dans laquelle il relate un de ses rêves, marque profondément les esprits et devient un classique instantané. Son style évolue vite et se construit autour d'une inspiration hybride, qui mêle registre intime et forme onirique. Il donne ainsi naissance à un nouveau genre proche de l'auto-fiction, le watakushi manga, « la bande dessinée du moi ».

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