À propos

Alors que s'achève l'anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau offre en ce début d'année un prolongement astucieux à cette célébration en livrant une interprétation moderne des Fables, qui résonne tout particulièrement avec le climat politique actuel.
À travers six adaptations, Sébastien Lumineau joue du décalage entre texte et image en choisissant de conserver le texte original de La Fontaine et de lui apposer un dessin anachronique qui le situe dans un contexte contemporain. La portée politique de La Fontaine est ainsi accentuée, voire révélée pour qui l'aurait manquée. L'anthropomorphisme animalier, procédé souvent emprunté en bande dessinée, est ici abandonné pour redonner à l'homme la place qu'il mérite. Par ce retournement de situation, Lumineau interroge frontalement le lecteur sur les questions de démocratie, de justice, d'identité, d'écologie et d'action politique auxquelles il fait face quotidiennement.
Bien que les Fables de La Fontaine soient encore aujourd'hui étudiées à l'école, force est de constater que cet enseignement ne se concrétise pas en une véritable conscience politique commune. Une dimension que l'auteur souligne au début de l'ouvrage à travers une introduction autobiographique. Avec ce nouvel éclairage, servi par un trait aiguisé et expressif, Sébastien Lumineau nous rappelle que les inégalités, les jeux de pouvoir, l'arrogance des puissants et l'impuissance des démunis demeurent.



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées

  • EAN

    9782360811724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    358 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Relié  

Sébastien Lumineau

Sébastien Lumineau est né en 1975. Tout en préparant des études d'Arts Plastiques, le jeune Rennais rejoint l'univers du fanzine et participe trés tôt à diverses publications sous le pseudo d'Imius : parmi elles, Chez Jérome Comix, Aie, aie, aie, Comix 2000, Bang, etc. En 1993, il crée avec Toffepi et Fab la maison d'édition rennaise, Les Taupes de l'espace. C'est au sein de cette structure qu'ils lancent, en 1996 le premier numér du Journal de Judith et Marinette, mêlant histoires drôles, récits autobiographiques... et dans lequel Imius dépeint son univars avec humour et grâce. Il est également l'auteur du Chien de la voisine et d'Un Chien dangeureux, aux Taupes de l'espace, tendres histoires où l'on retrouve son ton léger et désopilant. En 2006, Imius devient Sébastien Lumineau pour proposer aux Requins Marteaux une compilation de travaux effectués entre 20 et 30 ans, peuplés d'inédits et réunis sous le titre de Une Vingtaine.

empty