Les fleurs rouges ; oeuvres 1967-1968

Traduit du JAPONAIS

About

- Cornélius complète l'effort des éditions Atrabile qui viennent de rééditer L'homme sans talent, pour constituer une édition intégrale et inédite de l'oeuvre de Yoshiharu Tsuge.
- Yoshiharu Tsuge ayant refusé pendant près de vingt ans la traduction de son oeuvre, cette édition est un évènement attendu par les lecteurs depuis des années.
- Le titre du livre reprend celui d'une histoire adaptée au cinéma en 1976 par Shôichirô Sasaki.
- Yoshiharu Tsuge a été l'assistant de shigeru Mizuki dans les années 1970.


Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Authors

    Yoshiharu Tsuge

  • Publisher

    Cornelius

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    07/02/2019

  • Collection

    Pierre

  • EAN

    9782360811564

  • Availablity

    Missing undated

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Height

    24.6 cm

  • Width

    18 cm

  • Thickness

    3.1 cm

  • Poids

    856 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Yoshiharu Tsuge

  • Naissance : 1-1-1937
  • Age : 88 ans

Né en 1937 à Tokyo, Yoshiharu Tsuge connaît une enfance difficile marquée par la pauvreté. Quittant l'école à quatorze ans, il enchaîne les petits boulots et cherche à échapper à son milieu familial, fuyant la violence d'un beau-père qu'il exècre. À dix-huit ans, il entame une carrière de mangaka en réalisant des histoires pour les librairies de prêt qui fleurissent dans le Japon d'après-guerre. À cette époque, on reconnaît dans son style l'influence d'Osamu Tezuka, ainsi que celle du gekiga, un mouvement tout juste créé sous l'impulsion de Yoshihiro Tatsumi, qui souhaite faire évoluer le manga vers des sujets plus réalistes. L'originalité de son écriture le fait rapidement remarquer et il est contacté en 1965 par Katsuichi Nagai, le fondateur du légendaire magazine Garo. Les premières réactions des lecteurs sont négatives. Sujet à la dépression, Tsuge publie peu et devient l'assistant de Shigeru Mizuki. Cette collaboration lui redonne de l'assurance. En 1968 sa nouvelle Neji Shiki, « La vis », dans laquelle il relate un de ses rêves, marque profondément les esprits et devient un classique instantané. Son style évolue vite et se construit autour d'une inspiration hybride, qui mêle registre intime et forme onirique. Il donne ainsi naissance à un nouveau genre proche de l'auto-fiction, le watakushi manga, « la bande dessinée du moi ».

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