L'art macaque L'art macaque
L'art macaque L'art macaque
 / 

( Aucun avis )

À propos

Un macaque défoncé aux champis qui barbouille sur des rochers des représentations du grand dieu singe : telle est la genèse de cette histoire de l'Art revisitée façon primate, de ses balbutiements à l'ère préhistorique à ses dérives contemporaines. Une fresque cynique, bourrée de références théoriques et de clins d'oeil picturaux, qui analyse avec lucidité une institutionnalisation de la création artistique marquée par ses liens intrinsèques avec le pouvoir et l'argent, où rien ni personne n'est épargné. Englués dans leur vanité et leur ambition, alléchés par le profit, les macaques se déchirent joyeusement dans une recherche constante de nouveauté qui confine parfois à l'absurde. Scandales et provocations finissent par faire de l'Art un vaste champ de spéculation où le public et l'État se félicitent de consommer du culturel - et peu importe s'ils n'y comprennent rien, car ce qui compte, c'est d'être dans le coup.
À travers cette relecture iconoclaste autant que décalée, Benoît Preteseille pose la question de la légitimité d'une oeuvre d'Art. Des conventions bourgeoises d'un Art officiel au snobisme d'une élite bien-pensante, l'importance de ceux qui se croient habilités à juger de la valeur artistique d'une oeuvre a pris le dessus sur les qualités esthétiques réelles, vidant de son sens la définition même de l'Art. Et si tout renouveau passe par une rupture, il est peut-être temps de faire du passé table rase, pour redonner enfin à l'Art un nouveau souffle et une vraie liberté.

Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782360810932

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    96 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    266 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Benoît Preteseille

Après des études à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs en Scénographie, il conçoit pendant quelque temps des décors de théâtre et de cirque. Il crée en 2002 les éditions Ion, qui produit des brochures dessinées. Il y débute son exploration de la bande dessinée et y développe son univers personnel qui voit se cotoyer Arsène Lupin, André Franquin, Francis Picabia, Erik Satie, Fantomas... En 2004, il cofonde la maison d'édition de bande dessinée Warum avec Wandrille Leroy.â€? Il est également auteur d'un recueil de poésie, Le livre Tranchand ! en 2006 chez Maelström et a travaillé avec les collectifs Stratégie Alimentaire et l'Oeuf pour des expositions et des publications. Il est aussi illustrateur d'ouvrages pour adultes pour La Maison d'à côté, Ollendorff et Desseins, etc.
Précisons enfin qu'il a créé sur scène la figure de Benoît Tranchand en 2001, performer, chanteur et animateur de conférences rocks et poétiques, et qu'il est maintenant l'un des deux piliers du groupe Savon Tranchand.

Customer reviews

empty