Une révolution algérienne à hauteur d'homme Une révolution algérienne à hauteur d'homme
Une révolution algérienne à hauteur d'homme Une révolution algérienne à hauteur d'homme
 / 

Une révolution algérienne à hauteur d'homme (préface Jacques Fremeaux)

( Aucun avis )

À propos

"J'avais 25 ans lors du déclenchement de la Révolution armée. Je ne savais pas, et je ne sais toujours pas à 88 ans, manier une arme à feu. J'expose ici comment j'ai essayé de remplir mon devoir. Simplement, à hauteur d'homme. Avec ses lumières et ses ombres." Dans Une révolution à hauteur d'homme. Alger 1962 Mohammed Bedjaoui offre, à travers le récit de son enfance et de ses années de formation, l'autobiographie d'un homme acteur de l'histoire, mais qui souhaite cependant mettre l'histoire d'un peuple aussi éloigné de l'héroïsme que de la barbarie en avant.
Une narration de la Guerre d'Algérie jusqu'à 1962 au travers de l'autobiographie d'un grand témoin, membre de la délégation des accords d'Evian avant d'être ministre, ambassadeur en France et président de la Cour internationale de Justice de la Haye.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire du Maghreb et du Moyen-orient > Algérie

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799) > Guerre froide (1945-1989)

  • EAN

    9782360134793

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    374 Pages

  • Longueur

    23.8 cm

  • Largeur

    15.7 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    610 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mohammed Bedjaoui

  • Pays : Algerie
  • Langue : Francais

Mohamed Bedjaoui, né en 1929 à Sidi-Bel-Abbès, est un juriste, haut fonctionnaire, diplomate et homme politique algérien. Durant la guerre d'Algérie, il a été conseiller juridique du FLN et du gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA). Il figurait aussi parmi la délégation algérienne lors des négociations d'Evian.
Ministre de la justice de 1964 à 1971, il quitte le gouvernement pour devenir ambassadeur en France, auprès de l'Unesco et de l'ONU (1971-1979). Il a été le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York jusqu'à 1982.
Mohammed Bedjaoui a été juge à la Cour internationale de justice de La Haye pendant près de vingt ans (1982-2001), puis président de Chambre (1984-1986) et président de la Cour (1994-1997). Bedjaoui est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages qui font autorité en droit international. Il a donné trois cours à l'Académie de droit international de La Haye, dont le cours général de droit public en 2006. Il a rédigé près de 300 articles portant sur les matières de droit international public, contribuant à améliorer le droit constitutionnel, le droit d'arbitrage commercial international et les sciences politiques.

Customer reviews

empty