Danser la peinture

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Danser la peinture  (prix du meilleur livre de danse de l'année) 

,

Liste

Danser l'oeuvre d'un artiste, tel est le défi lancé par le photographe Laurent Paillier et le critique de danse Philippe Verrièle à onze jeunes chorégraphes représentant la plus remuante des scènes d'aujourd'hui. Onze chapitres donc : pour chacun l'oeuvre d'un plasticien a été proposée à un chorégraphe. Chaque séance dansée et photographiée est rendue par une dizaine d'images, accompagnée d'un texte sur le plasticien lu dans la perspective de son lien à l'art chorégraphique ainsi que d'un entretien avec le chorégraphe à propos de ce plasticien et, plus généralement, de sa relation aux arts plastiques. Onze artistes majeurs, de Fontana à Klein, de Pollock à Degottex, et c'est là que les jeunes chorégraphes sont indispensables : quand on prendrait plutôt des gants pour se frotter à certaines figures, eux les abordent à bras le corps, voire au corps à corps. La relation danse et arts plastiques est revisitée dans ce cadre original et décapant où, une fois n'est pas coutume, c'est aux chorégraphes de donner leur sentiments sur des artistes et de les prendre comme sujet, quand il est plutôt l'usage que ce soit l'inverse. Au moins une certitude, cela va bouger .

Grand format - 35.00 €

En stock dans 4 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782359881547
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 176 Pages
  • Longueur 30 cm
  • Largeur 23 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 1 262 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Danse > Danse autre


Biographie

Philippe Verrièle - Philippe Verrièle écrit sur la danse depuis plus de 15 ans. Journaliste, il rejoint en 1989 l'équipe des Saisons de la danse, référence française en matière d'art chorégraphique et devient critique de danse. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, sur la danse Où va la danse ? avec Amélie Grand (Archimbaud, éditeur - Le Seuil) ; La muse de mauvaise réputation (La Musardine), etc.

Laurent Paillier - Photographe de nombreuses compagnies, sa réputation dans le domaine de la photographie de danse lui permet d'être associé à des projets éditoriaux et d'expositions avec les professionnels et les institutions.

empty