Les grammaires de la contestation ; un guide de la gauche radicale Les grammaires de la contestation ; un guide de la gauche radicale
Les grammaires de la contestation ; un guide de la gauche radicale Les grammaires de la contestation ; un guide de la gauche radicale
 / 

Les grammaires de la contestation ; un guide de la gauche radicale

À propos

À la gauche du parti socialiste, il y a désormais une kyrielle de forces politiques, syndicales, associatives, de journaux et revues entre lesquelles il est parfois difficile de se reconnaître. Il ne s'agit pas, pour l'auteure, d'en dresser une liste, mais de comprendre les grands ressorts qui expliquent les différences entre les fractions de la gauche de la gauche et les passions qui les animent. L'auteure propose une grammaire qui permet de distinguer trois grands courants : républicain de gauche, socialiste, postmoderne. Ils peuvent se retrouver dans les mêmes organisations, s'allier entre eux, mais ils s'opposent à chaque fois qu'un débat de société surgit : sur le rôle du parti et des syndicats, la laïcité et la place des religions, le féminisme, les luttes minoritaires, etc. Ils ont des racines, des histoires et des auteurs de référence différents. Peuvent-ils faire alliance à court et à long termes ? Sont-ils condamnés à toujours s'opposer et à se fragmenter, rendant impossible l'existence d'un grand courant politique à la gauche du Parti socialiste ? Le livre d'Irène Pereira est le premier qui nous permette de décrypter tous ces débats.

Sommaire

Introduction. I / Grammaires et références théoriques de la gauche radicale. 1. Le républicanisme social : de Kant à Porto Alegre. 2. Le socialisme : léninisme versus syndicalisme d'action directe. 3. Le nietzschéisme : de l'individualisme anarchiste aux postmodernes. 4. Les grammaires contestataires des années 1968. II / Grammaires des organisations de la gauche radicale. 5. De la lutte contre l'exclusion à une république sociale. 6. Grammaire socialiste : syndicat ou parti ? 7. Alternatifs, autonomes et minorités. III / Compromis entre les grammaires. 8. Critiques et compromis au sein de la gauche radicale. 9. Tentatives de compromis théoriques chez les intellectuels de la gauche radicale. 10. Le socialisme radical. Conclusion.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Doctrines et formes de gouvernement

  • EAN

    9782359250114

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    235 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Irène Pereira

Irène Pereira est docteure en sociologie. Chercheuse associée au LIS (Université de Creteil), elle est professeure à l'ESPE de Livry Gargan. Co-fondatrice de l'IRESMO (Institut de recherche sur le syndicalisme et les mouvements sociaux), elle est l'auteure, entre autres, de Anarchistes (La ville Brûle, 2009), Les grammaires de la contestation (La Découverte, 2010) et de L'anarchisme dans les textes (Textuel, février 2011). Elle est responsable des Chroniques scolaires avec Nada Chaar.

empty