Fils d'un pêcheur breton, il voit le jour dans le Finistère. Il débute comme mouleur et peintre céramiste. Il fréquente des artistes de Pont-Aven, et croque les paysages de la campagne bretonne.
À 19 ans, il arrive à Paris et se lie d'amitié avec les avantgardes : Giacometti, Balthus, Picasso... Mais il ne rejoint aucun courant. Farouchement indépendant, son travail d'abord figuratif bascule progressivement vers l'abstrait.
DADA vous fera découvrir l'évolution de cet artiste qui aura été dans l'antichambre de l'art moderne.
Célèbre de son vivant, exposé partout et jusqu'au Grand Palais, il tombe ensuite un peu dans l'oubli. Aujourd'hui, l'oeuvre de Tal Coat revient en pleine lumière, dans une splendide demeure du domaine de Kerguéhennec, en Bretagne.