Gagner le monde : sur quelques heritages feministes (traduction conjointe Paula anacaona)

, , , , , ,

Traduit par ETIENNE DOBENESQUE

About

Alors qu'une aspiration féministe à la justice et à l'égalité s'est emparée d'une génération et fait feu de tout bois, c'est par le détour de l'histoire que les textes rassemblés ici nous parlent d'aujourd'hui. Contre les récupérations conformistes, les offensives réactionnaires qui ciblent le féminisme, leurs autrices évoquent des luttes et des figures qui ont compté pour elles et s'arment d'un héritage internationaliste fécond et vivant.
On verra ainsi à l'oeuvre au fil des pages cette étonnante aptitude des concepts et des mots d'ordre féministes - comme des militantes elles-mêmes - à franchir les frontières à travers les décennies et les continents qui fait la puissance du féminisme, sa capacité à changer le monde.
Traduit de l'anglais et de l'espagnol par Étienne Dobenesque, traduit du portugais par Paula Anacaona


Sommaire

-Françoise Vergès raconte l'aventure éditoriale de la collection « Femmes en lutte de tous les pays » et à travers elle le combat des militantes espagnoles et sud-américaine contre les dictatures.
-Lola Olufemi évoque le militantisme transnational d'organisations féministes et communistes noires en Grande-Bretagne dans les années 1970.
-Sayak Valencia revient brièvement sur l'histoire du féminisme radical et des théories critiques du genre pour établir l'apport spécifique du transféminisme dans un contexte sud-américain de violence exacerbé contre les femmes et les communautés trans.
-La contribution de Rama Salla Dieng porte sur le magazine féministe sénégalais Awa et sur l'activisme féministe en Afrique francophone entre les années 1950 et 1980.
-Celle de Djamila Ribeiro sur la religion africaine-brésilienne Candomblé dans une perspective féministe, abordant notamment des questions liées à la maternité.
-Verónica Gago se demande comment les slogans féministes deviennent opérants dans des contextes et débats d'un pays à l'autre, comment ils acquièrent le pouvoir de nommer dans d'autres langues.
-Zahra Ali fait le point sur les luttes féministes en Irak et sur l'importance des solidarités transnationales et décoloniales.
-Enfin, Silvia Federici fournit des pistes pour comprendre l'évolution récente des mouvements féministes en ce qui concerne le contenu des luttes, les stratégies et les formes d'organisation.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Féminisme


  • Authors

    Zahra Ali, Rama Salla Dieng, Silvia Federici, Verónica Gago, Lola Olufemi, Djamila Ribeiro, Sayak Valencia

  • Traducteur

    ETIENNE DOBENESQUE

  • Publisher

    La Fabrique

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Publication date

    20/10/2023

  • EAN

    9782358722643

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Height

    20 cm

  • Width

    13 cm

  • Thickness

    1.8 cm

  • Item weight

    239 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Zahra Ali

Zahra Ali est sociologue et militante féministe. Elle enseigne la sociologie à Rutgers University aux Etats-Unis. Elle est l'autrice de Féminismes islamiques (2012, 2020) et Women and Gender in Iraq : between Nation-Building and Fragmentation (2018).

Silvia Federici

Silvia Federici (née en 1942 à Parme en Italie) est
une universitaire américaine, enseignante et militante
féministe radicale. Elle est professeure émérite et
chercheuse à l'Université Hofstra à New York. Dernier
ouvrage paru à la fabrique : Le capitalisme patriarcal
(2019).

Verónica Gago

Verónica Gago est une figure majeure du féminisme latino-américain. Parmi ses ouvrages traduits en français : Économies populaires et luttes féministes et La puissance féministe.

Lola Olufemi

Lola Olufemi est une écrivaine féministe noire, chercheuse rattachée à la fondation Stuart Hall à Londres et au Centre for Research and Education in Art and Media de l'université de Westminster. Elle est l'autrice de Feminism Interrupted: Disrupting Power, Experiments in Imagining Otherwise.

Djamila Ribeiro

Djamila Ribeiro est philosophe, et l'une des principales figures du féminisme noir au Brésil. Parmi ses ouvrages traduits en français : La place de la parole noire, Chroniques sur le féminisme noir et Petit manuel antiraciste et féministe.

Rama Salla Dieng

Rama Salla Dieng est universitaire, activiste féministe et écrivaine. Elle a publié le recueil d'entretiens Féminismes africains?: une histoire décoloniale.

Sayak Valencia

Sayak Valencia est docteure en philosophie, transféministe, activiste, poète, essayiste et performeuse. Elle est l'autrice de Capitalisme Gore.

Découvrez un extrait PDF
empty