Pour en finir avec la fabrique des chômeurs ; un patron de PME brise les tabous Pour en finir avec la fabrique des chômeurs ; un patron de PME brise les tabous
Pour en finir avec la fabrique des chômeurs ; un patron de PME brise les tabous Pour en finir avec la fabrique des chômeurs ; un patron de PME brise les tabous
 / 

Pour en finir avec la fabrique des chômeurs ; un patron de PME brise les tabous

( Aucun avis )

À propos

Vous ne vivez pas ce que vous vivez, vous ne voyez pas ce que vous voyez : notre société est persuadée qu'il faut nous mettre à l'abri du réel, quitte à nous mentir sur lui.
Dans le prolongement de sa lettre ouverte au président de la République, parue dans Les Échos en juillet 2010, Marie-Thérèse Bertini, PDG de MTB, société d'ingénierie logicielle, a décidé de raconter ce qu'elle vit, de décrire ce qu'elle voit. Pour la première fois, le patron d'une petite entreprise dénonce une implacable machine à fabriquer des chômeurs. Marie-Thérèse Bertini sait de quoi elle parle : elle dirige avec succès depuis plus de vingt-cinq ans une PME.
Aussi est-elle bien placée pour fustiger les rouages de cette "fabrique" vouée à entretenir les gens en situation de chômage et pour prendre acte d'une société "malade du travail". Il n'y a pas seulement les 8 à 10% de chômeurs répertoriés, en effet, mais un système pervers qui empêche de mettre en regard d'un grand nombre d'emplois inoccupés les chômeurs à même de les exercer. L'urgence ? Réhabiliter la loi des réalités humaines des PME contre la loi de la finance pure des multinationales.
Parier sur les hommes, y compris les chômeurs de longue durée, les seniors, les personnes en difficulté. Revenir au goût du beau métier. Marie-Thérèse Bertini lance un cri d'alarme et de colère dans l'espoir de lever les carcans qui interdisent toute réforme et changement de situation. Elle propose non seulement des solutions concrètes mais aussi une véritable éthique de l'emploi : un nouvel humanisme.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782358690331

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    176 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Marie-Thérèse Bertini

Marie-Thérèse Bertini est docteur d'Etat en philosophie. Spécialiste du traitement de l'information, elle fonde en 1985 son entreprise, MTB, où elle a développé une expertise unique dans l'organisation des entreprises et la conduite de projets stratégiques.
Très impliquée dans la question de l'emploi, elle fait preuve d'un engagement actif auprès des pouvoirs publics, dans les médias, dans les organismes professionnels, en faveur de la croissance économique et du dynamisme entrepreneurial.

empty