Belle Méditerranée ; la métropole sensible (édition bilingue français/anglais)

, ,

About

Chacun a en tête une image particulière de la ville méditerranéenne. C'est, avant tout, une série de sensations : le bleu intense du ciel, le scintillement de la mer, le balancement d'un pin, les linges qui sèchent aux fenêtres, mais aussi la tonalité particulière du vent, le claquement des boules de pétanque, les deux-roues trop bruyants, les conversations qui meurent tard dans la nuit, les odeurs qui envahissent la rue... Toutes ces impressions trouvent difficilement leur place dans un manuel d'urbanisme. Elles sont pourtant ce qui fait la singularité et la beauté de la ville méditerranéenne.
Bien au-delà des découpages territoriaux et administratifs, les villes de l'arc méditerranéen partagent, peu ou prou, une culture et des expériences communes. De Gênes à Barcelone en passant par Nice, Marseille et Montpellier, ces 10 millions d'habitants vivent dans un même paysage, face à la mer et le plus souvent adossé aux reliefs marqués de l'arrière-pays. Ils sont baignés par le même climat qui crée des similarités dans les rythmes et les occupations journalières.
Sensual City Studio propose d'examiner cet ensemble urbain à travers les usages, les sensations, les atmosphères et souligne la nécessité de réintroduire ces critères dits subjectifs dans l'élaboration de la stratégie urbaine, économique et sociale de ce territoire.
Il est urgent de donner une réalité à l'arc méditerranéen, cette métropole vivante et innovante à la pointe d'une économie urbaine durable, idéalement située entre Europe et Afrique.
Enrichi d'une contribution du géographe Michel Lussault, le livre Belle Méditerranée, la métropole sensible dessine les outils pour une façon radicalement nouvelle d'aménager la ville au XXIe siècle.
Cette étude a été réalisée avec la collaboration et le soutien d'EDF.


Categories : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Europe > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Europe


  • Authors

    Philippe Labro, Philippe Simay, Jacques Ferrier

  • Publisher

    Archibooks

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    08/01/2015

  • EAN

    9782357333406

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Height

    26.5 cm

  • Width

    20 cm

  • Thickness

    2.5 cm

  • Poids

    768 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Philippe Labro

Écrivain, journaliste, cinéaste et observateur capital de notre temps, Philippe Labro présente cet album. En 1959, à l'âge de 22 ans, il est appelé en Algérie où il servira pendant 730 jours. Affecté à la revue Bled puis à la radio F5, il connaît entretemps la violence des combats. En 1967, il publie son deuxième roman, Des feux mal éteints, bréviaire de toute une génération. Un récit sans concession de la terreur, de la torture et de la mort. Mais aussi un chant d'amour nostalgique célébrant Alger, la mer, le soleil.

Jacques Ferrier

Jacques Ferrier est architecte. Il a reçu plusieurs prix et a été trois fois nominé pour le Grand Prix national de l'architecture. Il ?uvre pour des projets novateurs, écologiques et responsables vis-à-vis des enjeux urbains. Sa vision humaniste de la ville à venir trouve sa pleine expression à travers le concept de la « Ville Sensuelle », une proposition urbaine conçue pour le Pavillon France à Shanghai qui répond à la question de ce que doit être l'urbanisme aujourd'hui.

empty