Parcourir le monde ; voyages d'Orient (SOUS LA DIRECTION DE DOMINIQUE DE COURCELLES)

À propos

Les grands récits de l'histoire de l'humanité s'accordent à rappeler que l'homme s'est très tôt attaché à recueillir les données topographiques du monde, afin de mieux comprendre et s'approprier ses valeurs matérielles et immatérielles, ses richesses et son énergie existentielle. Pour les pays d'Occident et en particulier pour l'Europe, l'Orient a très tôt constitué un horizon attirant de désirs et de voyages, comme un paradis perdu, un monde originel.

Sans prétendre à l'exhaustivité, cet ouvrage, fruit des travaux du colloque international « Parcourir le monde : les voyages d'Orient » (Paris, École nationale des chartes, 22-23 mars 2012), a souhaité contribuer, par quelques exemples comme autant d'étapes clés d'une longue histoire, à la compréhension de quelques enjeux de la cartographie, majeurs pour l'histoire du dialogue com­plexe des cultures et des civilisations, et plus particulièrement pour l'histoire des relations entre l'orientale Arabie et l'Occident.



Sommaire

Dominique de Courcelles, Remerciements. Perspectives.
Khaled Al Ankary, La péninsule arabique dans les cartes européennes anciennes.
Francisco Franco-Sánchez, Les deux chemins opposés de la cartographie arabo-islamique médiévale : la mappemonde « islamique » (l'« école d'al-Balhi- », Xe siècle) ou le monde en sa diversité (al-Šari-f al-Idri-si-, XIIe siècle).
Bernhard Teuber, Pèlerinage imaginaire en Orient : le comté de Tripoli et le troubadour Jaufré Rudel.
Santiago López-Ríos, Les images de l'Arabie dans la littérature espagnole du Moyen Âge : lieux communs et préjugés dans le monde hispanique.
Phillip John Usher, « On ne vit pas dans un espace neutre » : pour une lecture hétérotopologique de Jérusalem au XVIe siècle.
Tom Conley, Géographies orientales : en dérive du Voyage des princes fortunés de Béroalde de Verville, 1610.
Sébastien Galland, Désert monochrome, territoires visionnaires chez Alighiero et Boetti.
Dominique de Courcelles, Derniers parcours d'Orient avant le nouveau monde : cosmographie, cartographie, cinématographie dans la Silva de varia lección, Séville, 1540.
Luc Barbulesco, Nerval ou la disparition.
Jean-Yves Sarazin et Emmanuelle Vagnon, Le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France et le programme MeDIan : cartographie de l'océan indien.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782357230323

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    660 g

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty