Qui a écrit le roman national ? ; de Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états Qui a écrit le roman national ? ; de Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états
Qui a écrit le roman national ? ; de Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états
Qui a écrit le roman national ? ; de Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états
 / 

Qui a écrit le roman national ? ; de Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'histoire de France dans tous ses états

À propos

L'expression « roman national », qui vise à stigmatiser le récit de l'histoire de la France tel qu'il s'est cristallisé à la fin du XIXe siècle dans le célèbre manuel scolaire Le Petit Lavisse, n'est apparue que très récemment dans le débat public. C'est après la parution en 2009 du livre de Lorànt Deutsch sur l'histoire de Paris (Métronome) qu'elle est massivement employée, le célèbre comédien étant alors accusé par de nombreux professionnels de la science historique d'être le principal agent d'une résurgence du roman national à visée patriotique.

En 2017, la parution de L'Histoire mondiale de la France dirigée par Patrick Boucheron, professeur au collège de France, apparaît comme la réponse définitive apportée par les historiens professionnels au roman national incarné par Lorànt Deutsch.

Les deux termes de l'expression indiquent bien ce que rejettent les historiens qui l'emploient. Le premier rappelle que leur discipline s'est constituée en s'émancipant de la littérature ; le second qu'ils rejettent la primauté du cadre national dans l'étude de l'histoire.
Pour autant, l'histoire doit-elle, reniant ses origines littéraires, renoncer à être un récit et le roman national est-il nécessairement nationaliste ou identitaire ? Ce livre pose ces questions et défendant un roman national hospitalier, écrit par et pour toutes les composantes de la société française. Car tous sont appelés à faire l'histoire du pays.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782356981868

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    332 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

David Gaussen

David Gaussen a été auteur pour Hachette-Encyclopédie et les Éditions Atlas (collection Rois de France : rédaction de 10 volumes de cette série). Il a également publié L'Île-de-France au temps de Louis XIV dans la collection Promenades historiques en Île-de-France (éditions Parigramme) qu'il a conçue et dirigée ainsi que divers articles de vulgarisation ou de recherche historique.

empty