Culture numérique et place de la présence en éducation
 / 

Culture numérique et place de la présence en éducation

À propos

Cet ouvrage examine la situation de la présence et de la relation en éducation à l'ère du numérique. En effet, les dispositifs numériques peuvent tendre à rendre la relation éducative facultative. Ces dispositifs rendent possibles de nombreuses formes d'échanges à distance, faisant l'économie de la rencontre en présentiel. Ces évolutions ne sont pas seulement technologiques, elles sont aussi sociales et posent des questions vives en éducation.
La première question traitée est celle du besoin d'une présence éducative à l'école et au collège. On sait qu'à ces âges, pour des raisons tant affectives qu'éducatives (le besoin d'un cadre), une présence peut être incontournable. Néanmoins, l'usage des outils numériques ouvrent des possibilités de travail, pour les enfants comme pour les adultes, qui méritent d'être étudiés. En contraste, des pédagogies qui veillent à une qualité particulière de présence méritent aussi d'être étudiées.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences du langage > Sciences de l'éducation

  • EAN

    9782356877581

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Renaud Hétier

Renaud Hétier, docteur en sciences de l'éducation, enseignant chercheur
à l'université catholique de l'ouest UCO Angers, contribue à la formation
initiale et continue des enseignants.

empty