L'ouvrage fait un état des lieux de l'innovation par le respect en dessinant les contours de sa théorie innovante pour inviter le respect dès la conception des mises à jour des réseaux sociaux et de médias. Le principe innovant est le « Respect by design », qui succède au « Privacy by design » qui lui avait été initié depuis les États-Unis et la CNIL en France pour protéger la vie privée dans le design des outils numériques. Ce plaidoyer est un document pour convaincre et pour mettre des outils à disposition des individus et des régulateurs afi n de réinventer la place du respect en ligne, par des mesures incitatives et non coercitives, en phase avec la modernité et la réalité des outils digitaux en permanente évolution.
À la lecture de ce plaidoyer, le lecteur est pourvu d'armes intellectuelles nouvelles pour dépasser la passivité à laquelle invite les réseaux sociaux.
Le réveil des consciences, la technique de déconstruction des discours de haine et complotistes, le contre-discours appellent à une plaidoirie en défense de ces outils à inventer.