Borgia t.3 ; les flammes du bûcher

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Borgia t.3 ; les flammes du bûcher

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La famille Borgia a défrayé la chronique au XVe siècle, en donnant à l'Italie et au monde chrétien deux papes d'une sulfureuse renommée. Les Borgia furent accusés entre autres d'empoisonnement, de fratricide et d'inceste. et sont donc devenus les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge. Violence, luxure, manipulation et conspirations au Vatican forment la trame de cette épopée historique, transcendée par l'écriture paroxystique de Jodorowsky et la séduction trouble du trait de Manara. Ce troisième et avantdernier tome prolonge le plaisir de plonger dans les arcanes d'une Rome peu reluisante, quoique historiquement assez réaliste. La série se conclura par un quatrième et dernier tome en 2009.

  • EAN 9782356260215
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 48 Pages
  • Longueur 32 cm
  • Largeur 24 cm
  • Poids 684 g
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

Alexandro Jodorowsky

17 février 1929 Naissance d'Alexandro Jodorowsky à Iquique, petit bourg du nord du Chili, où ses parents, un couple de Juifs russes fuyant les pogroms, sont venus s'installer.ÿ1953 Jodorowsky quitte le Chili, qu'avec son théâtre de marionnettes il a auparavant parcouru en tous sens, contre l'avis de son père qui l'aurait préféré médecin. Destination Paris, où il commence par forcer la porte du Mime Marceau. Il lui écrit quelques-unes de ses plus célèbres pantomimes. Cinq ans plus tard, il abandonne pourtant la troupe, devient peintre en bâtiment, fréquente les surréalistes et fait la connaissance de Maurice Chevalier, qui l'engage pour dépoussiérer son spectacle.ÿ1962 Avec Roland Topor et Fernando Arrabal, il créé le groupe Panique, pied de nez insolent et rigolard à l'intransigeance du mouvement surréaliste. L'histoire en retiendra quelques happening inénarrables, où se côtoient humour, performances sportives et pornographie.ÿ1965 Jodorowsky s'embarque pour le Mexique, dans les bagages du Mime Marceau, qui lui a demandé de rempiler pour une tournée sud-américaine. Il y reste dix ans. Le temps de créer le Théâtre d'avant-garde de Mexico, d'adapter au cinéma une pièce de Fernando Arrabal, Fando et Lys, puis de tourner ses deux films les plus célèbres, El Topo et La Montagne Sacrée. C'est également au Mexique que Jodorowsky touche pour la première fois à la bande dessinée. Pour le dessinateur Manuel Moro, il imagine le personnage d'Anibal 5, et lui-même illustre pendant cinq ans ses Fabulas panicas (fables paniques) pour un hebdomadaire de Mexico.ÿ1975 Jodorowsky rencontre Moebius, avec qui il travaille sur une adaptation cinématographique de Dune, le roman de Frank Herbert. Le film sera finalement tourné par David Lynch.ÿ1978 Jodorowsky et Moebius signent ensemble leur premier album commun, Les Yeux du chat.ÿ1980 Jodorowsky et Moebius se lancent dans les Aventure de John Difool. Avec elles, Jodorowsky fait une entrée fracassante dans le monde de la bande dessinée européenne, dont il devient l'un des scénaristes les plus originaux - et les plus prolifiques : il imagine des histoires pour Arno (Alef-Thau), Georges Bess (Le Lama Blanc, le remake d'Anibal 5 et Juan Solo), Zoran Janjetov (John Difool avant l'Incal), Boucq (Face de lune), Silvio Cadelo (La Saga d'Alandor), Juan Gimenez (La Caste des Méta-Barons), Jean-Claude Gal (La Passion de Diosamante), Durandur, Jean-Jacques Chaubin, Kent Hutchinson, Victor de la Fuente et, toujours, Moebius (Griffes d'ange, Le Coeur Couronné).ÿJanvier 1996 Jodorowsky reçoit à Angoulême l'Alph'art du meilleur scénario pour le premier volume de sa nouvelle série avec Georges Bess, Juan Solo. Il arrache ainsi la reconnaissance d'un milieu qu'ont longtemps déconcerté sa débauche d'énergie tous azimuts et une tenace odeur de soufre mystique. Outre ses activités de cinéaste (il a sept films à son actif, le dernier, Santa Sangre, tourné en 1992), Jodorowsky est un spécialiste incontesté du Tarot de Marseille, un maître de conférence anachronique qui chaque semaine, devant une assistance fidèle, extirpe de l'Almanach Vermot quelques leçons philosophiques, l'inventeur du concept de psycho-magie et un écrivain de plus en plus assidu, dont le dernier roman, L'Arbre du Dieu Pendu, a été traduit en français en 1996.ÿJanvier 1999 Après l'Alph-Art, l'expo. Angoulême consacre à Jodorowsky un étage de son théâtre, où l'oeuvre d'une vie est résumée en une dizaine de scènes, couvrant aussi bien son travail de cinéaste que de scénariste de bande dessinée, de romancier et de poète mystique. Le président du festival est François Boucq, avec qui Jodorowsky vient de sortir un recueil de contes illustrés, Le Trésor de l'Ombre.ÿ2001 La collaboration avec Boucq change de registre avec le premier tome de Bouncer.. direction le western, et c'est plutôt très réussi!ÿ2002 Réedition de la série Diosamante avec Jean-Claude Gal et en même temps, sortie du tome deux, la parabole du fils perdu.ÿ2004 Parution chez Albin michel de la série Borgia, dessinée par Manara. Une interprétation de la vie de Borgia vue à travers l'imagination de Manara et Jodorowsky.ÿ2006 Parution en janvier du tome 2 de "Borgia, le pouvoir et l'inceste" chez Albin Michel, ainsi qu'en septembre, chez les Humanoïdes Associés, le tome huit des "Technopères", "La galaxie promise", dessiné par Janjetov. Egalement, la sortie du tome cinq de "Bouncer"," la proie des louves" et une réedition de l'intégrale "L'Incal" prévu pour la fin de l'année.ÿToujours la même année, publication d'une série intitulée "Astéroïde hurlant". Plusieurs histoires folles mises en scène par différents dessinateurs 2007 La Caste racontait la saga des aïeuls du Méta-Baron. Mais eux-mêmes avaient des ancêtres...c'est leur histoire que raconte Catsaka. Au dessin, le génial Das Pastoras.

Milo Manara

Milo Manara est né en Italie en 1945. Aussi à l'aise comme dessinateur que scénariste, il s'est imposé au fil des ans comme chef de file mondial de la bande dessinée à caractère érotique. Il commence le dessin en 1969 avec Genius. Parmi ses nombreuses oeuvres, il faut entre autres retenir une adaptation du Décaméron de Boccace en 1974, Giuseppe Bergman en 1978, Le Déclic en 1983, Le Parfum de l'Invisible en 1985, Candide Caméra en 1988, ainsi que L'Été Indien et El Gaucho, deux bandes dessinées réalisées en collaboration avec son ami et mentor Hugo Pratt. Manara est également un illustrateur de génie, comme on peut s'en rendre compte dans L'Art de la Fessée, initialement publié en 1988, et réédité par les éditions Vents d'Ouest, ou La Modèle, réédité par Drugstore en 2010. En 2004, il signe le premier tome de la sulfureuse série Borgia, avec l'illustre Jodorowsky au scénario. D'abord chez Albin Michel, puis chez Drugstore qui proposera une nouvelle édition des tomes déjà parus à l'occasion du tome 3. Manara y développe son art de la couleur directe pour peindre la chair et le sang de l'Italie du XVe siècle. Depuis 2009, les éditions Drugstore rééditent ses oeuvres, en éditions luxueuses et en couleurs, pour bibliophiles amateurs d'érotisme et de beau dessin, tout simplement !

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