Le mythe de l'entrepreneur : défaire l'imaginaire de la Silicon Valley

About

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle

  • Authors

    Anthony Galluzzo

  • Publisher

    Zones

  • Distributeur

    Interforum

  • Publication date

    12/01/2023

  • EAN

    9782355221972

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    232 Pages

  • Height

    20.6 cm

  • Width

    14.1 cm

  • Thickness

    2.2 cm

  • Poids

    284 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anthony Galluzzo

  • Country : France
  • Language : Francais

Anthony Galluzzo est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation. Il est l'auteur de La Fabrique du consommateur. Une histoire de la société marchande (Zones, 2020).

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