Les subalternes peuvent-elles parler ? Les subalternes peuvent-elles parler ?
Les subalternes peuvent-elles parler ? Les subalternes peuvent-elles parler ?
 / 

Les subalternes peuvent-elles parler ?

À propos

Les Subalternes peuvent-elles parler? est l'un des textes de la critique contemporaine et des études postcoloniales les plus discutés dans le monde depuis vingt-cinq ans. Problématique et polémique, à l'écriture vigoureuse, il a démontré depuis sa première publication, par le nombre de commentaires, de critiques et de recherches qu'il n'a pas cessé de susciter, une productivité peu commune, qui n'a d'égale peut-être dans son domaine que celle des écrits d'Edward Said et de Homi Bhabha. « En suivant un parcours nécessairement sinueux, cet essai partira d'une critique des efforts déployés actuellement en Occident [notamment par Gilles Deleuze et Michel Foucault] visant à problématiser le sujet, pour aboutir à la question de la représentation du sujet du Tiers-Monde dans le discours occidental. Chemin faisant, l'occasion me sera donnée de suggérer qu'il y a en fait implicitement chez Marx et Derrida un décentrement du sujet plus radical encore. J'aurai de plus recours à l'argument, qui surprendra peut-être, selon lequel la production intellectuelle occidentale est, de maintes façons, complice des intérêts économiques internationaux de l'Occident. Pour finir, je proposerai une analyse alternative des rapports entre les discours de l'Occident et la possibilité pour la femme subalterne de parler (ou la possibilité de parler en son nom). Je tirerai mes exemples spécifiques du cas indien, à travers la discussion approfondie du statut extraordinairement paradoxal de l'abolition par les Britanniques du sacrifice des veuves. » (Gayatri Chakravorty Spivak)

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782354802097

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    140 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gayatri Chakravorty Spivak

Gayatri Chakravorty Spivak, professeur de littérature anglaise et comparée à Columbia University, amie de Jacques Derrida (dont elle introduisit la pensée aux États-Unis en traduisant De la grammatologie), pionnière des études postcoloniales, militante des droits de l'homme, est l'un des penseurs féministes les plus influents de notre temps. Son oeuvre théorique, déjà traduite et commentée dans le monde entier, commence tout juste à être publiée en France : Les subalternes peuvent-elles parler ? (Amsterdam, 2009), En d'autres mondes, en d'autres mots (Payot, 2009) et L'État global (avec Judith Butler, Payot, 2007 et PBP 2009).

empty