Filmer la légende ; comment l'Amérique se raconte sur grand écran

,

À propos

Aux États-Unis, le roman national s'écrit sur grand écran. De la conquête de l'Ouest à la crise des subprimes, de la Prohibition aux suites du 11 Septembre en passant par l'arrivée des migrants européens à Ellis Island ou la création de la CIA, le cinéma américain s'est révélé une formidable machine à fabriquer du mythe, brouillant constamment la frontière entre fiction cinématographique et réalité historique. C'est ce qui fait d'Autant en emporte le vent et de Bonnie & Clyde, de Scarface et de Rambo ou du Soldat Ryan autant d'accès privilégiés aux fantasmes qui n'ont cessé de travailler la société étasunienne et continuent encore de la façonner.

À égale distance des récits triomphalistes et des clichés conspirationnistes, Filmer la légende brosse un tableau tout en nuances de l'histoire des États-Unis telle que le cinéma de ce pays n'a cessé de la raconter depuis plus d'un siècle, nourri par l'analyse de plus d'une centaine de films. Par là même, Florence Arié et Alain Korkos renouvellent en profondeur notre vision du cinéma hollywoodien.



Categories : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma / TV / Animation > Histoire du cinéma

  • EAN

    9782354801977

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    440 Pages

  • Longueur

    19.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    480 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Arié

Florence Arié est professeure agrégée d'anglais, elle enseigne dans les classes de lycée.

Alain Korkos

Alain Korkos a réalisé des bandes dessinées, des illustrations pour la jeunesse, a écrit des nouvelles, des romans. Il est l'auteur du Livre des qui, du Livre des c'est quoi et de Comment faire rentrer huit mètres d'intestins dans mon ventre, et autres questions essentielles sur le corps humain. Il vit au Perreux (78). L'illustrateur :Pascal Lemaître a étudié le dessin à l'atelier de communication graphique de La Cambre à Bruxelles. Il travaille depuis pour l'édition (Albin Michel, Larousse, Nathan, Casterman, Artis Historia, Hazan, etc.) mais aussi pour la presse. Il vit et travaille à Bruxelles. Il a reçu le Prix découverte 1996 de la SGDL Belgique (Société des gens de lettres) pour l'ensemble de son travail.

empty