Le sujet des normes

À propos

Qu'est-ce qu'être sujet sous des normes ? Macherey rapporte cette question aux nouvelles structures de socialisation et d'exercice du pouvoir liées au développement, dans la seconde moitié du xviiie siècle, du machinisme et de la révolution industrielle, structures qui définissent encore la manière spécifique dont, en pratique, on devient sujet. Ces structures sont celles dont Marx a analysé la base économique dans Le Capital, et que Foucault, suivant une approche différente qui recoupe sur certains points celle de Marx, a pour sa part caractérisées en se servant du concept de « société de normes ». Elles correspondent à la mise en place de nouveaux modes de rationalisation caractérisés principalement par le fait qu'ils prennent pour cible non de l'effectif, mais du tendanciel, non du réel mais du possible. Le type de sujet approprié à ces structures est en conséquence un sujet potentiel identifié en fonction de qualifications qui lui sont attribuées sur la base d'une combinaison calculable de réel et de virtuel. La procédure de l'interpellation par l'idéologie théorisée par Althusser rendelle compte adéquatement de ce système ? En confrontant l'hypothèse avancée par Althusser aux analyses de Fanon et de Deligny sur la question de savoir ce que c'est, à présent, qu'être sujet, Pierre Macherey la conforte et l'enrichit, et donc reformule sur de nouvelles bases le concept d'idéologie, ce qui lui permet de caractériser les mécanismes idéologiques particuliers propres à une société de norme. Les essais ici rassemblés tentent d'apporter un éclairage à ces différents problèmes.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • Authors

    Pierre Macherey

  • Publisher

    Amsterdam

  • Publication date

    12/09/2014

  • EAN

    9782354801403

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    414 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    508 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Macherey

Pierre Macherey, né en 1938, ancien élève de l'ENS, agrégé de philosophie, docteur es Lettres, après avoir travaillé avec Althusser, a enseigné aux université Paris I et Lille III. Il est actuellement chercheur associé à l'UMR « Savoirs Textes Langage » du CNRS implantée à l'Université Lille III. Ses travaux ont principalement porté sur la philosophie de Spinoza, les rapports entre philosophie et littérature, la place occupée par la philosophie dans la société française moderne et contemporaine. Dernières publications : La parole universitaire (La Fabrique, 2011), De l'utopie ! (De l'Incidence, 2011), Philosopher avec la littérature (Hermann, 2013), Proust entre littérature et philosophie (Amsterdam, 2013), Il soggetto produttivo da Foucault a Marx (Ombre Corte, 2013), Etudes de philosophie « française » de Sieyès à Barni (Publications de la Sorbonne, 2013).

empty