Le taoisme littéraire

À propos

Né en 1910 au centre du Vietnam, dans la province de Bình Ðinh, Pham Van Ky est le premier Vietnamien à introduire, grâce à un fond vivace de pensée taoïste, un moment d'altérité vietnamienne dans la littérature française. À peine est-il bachelier qu'il s'adonne à la poésie française au point d'être primé par les Jeux floraux d'Indochine pour un sonnet, « Le Lettré » qu'il a fait paraître dans Une voix sur la voie , en 1936. Un second ensemble, Hué éternelle, est publié par La Nouvelle Revue indochinoise en 1938. Boursier, il part cette année-là pour la France où - à l'exception d'un bref retour à Hanoï en 1970 - il s'installe définitivement ; et il meurt dans le Val-de-Marne en 1992.
Son premier roman, Frères de sang , fut sélectionné pour le prix des critiques en 1947. En 1961, le roman Perdre la demeure obtient le grand-prix du roman de l'Académie française. Collaborant avec la Radiodiffusion française depuis 1947, il produit un grand nombre de pièces radiophoniques et plusieurs séries sur l'Extrême-Orient. Son poème-ballet Danse avant l'aube a été interprété par la danseuse Janine Charrat à la salle Pleyel en 1946. Sa pièce de théâtre Le Rideau de pluie a été montée par la comédienne Anne Delbée en 1974.
Son oeuvre apparaît encore plus riche et variée quand on explore ses papiers personnels à la Bibliothèque nationale de France, un fonds qui contient plus de dix mille pages manuscrites. En complétant des approches critiques par quelques extraits inédits de l'écrivain, cet ouvrage vise à rappeler l'ampleur d'une oeuvre dont le double ancrage culturel explique la profonde originalité.



Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782354571429

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15.2 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    534 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nguyen Giang-Huong

Nguyen Giang-Huong est chargée de collections en langues et littéra-
tures d'Asie du Sud-Est à la Bibliothèque nationale de France. Docteur
en littérature française, elle est auteur de l'ouvrage La Littérature vietna-
mienne francophone (1913-1986) et de nombreux articles la francopho-
nie littéraire du Vietnam.

empty