L'école républicaine à la française, une histoire suisse ?

Alexandre Fontaine

Résumé

Contrairement à une idée répandue, l'école de jules Ferry n'est pas une invention made in France qui se serait élaborée en vase clos. Comme pour la plupart des Etats enseignants qui se consolident durant le siècle, les structures scolaires mises en place sous la IIIe République résultent d'un jeu complexe d'absorptions et de réinterprétations de références étrangères. Si les penseurs de l'école républicaine que sont Edgar Quinet, Ferdinand Buisson ou Jules Barni, exilés en Suisse sous le Second Empire, ont joué un rôle décisif dans le transfert de pratiques scolaires vers Paris, d'autres médiateurs actifs dans le sillage du pédagogue romand Alexandre Daguet restaient à éclairer.
En décloisonnant les espaces pour reformuler des connexions oubliées, cet ouvrage propose une relecture des relations pédagogiques franco-suisses et développe l'idée d'une standardisation silencieuse des savoirs scolaires.


Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Authors

    Alexandre Fontaine

  • Publisher

    Demopolis

  • Distributeur

    Sodis

  • Publication date

    26/03/2015

  • EAN

    9782354570712

  • Availablity

    Out of stock

  • Nombre de pages

    310 Pages

  • Height

    22 cm

  • Width

    15.2 cm

  • Thickness

    2.5 cm

  • Item weight

    436 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370

Infos supplémentaires : Broché  

Alexandre Fontaine

Alexandre Fontaine est historien, spécialiste des transferts
culturels, docteur des universités de Paris 8 et de Fribourg
(Suisse). Il mène ses recherches à l'Institut d'études politiques
de l'Université de Lausanne et est chercheur associé de l'UMR
8547 « Pays Germaniques - Transferts culturels » à l'ENS-Ulm
de Paris. Il préside le Cercle d'études Grégoire Girard depuis
2017. Son livre Aux heures suisses de l'école républicaine a obtenu
le Prix Louis Cros 2015 décerné par l'Académie des sciences
morales et politiques (Institut de France).

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