Les nouveaux autoritaires
Les nouveaux autoritaires
 / 

Les nouveaux autoritaires

À propos

La menace islamiste qui se renforce depuis des décennies est sans doute l'un des principaux défis de l'époque. Les États pris dans des enjeux géopolitiques complexes et les intellectuels tiraillés par des motivations diverses restent divisés et trop souvent indécis sur les mesures à prendre. Toutefois, parallèlement aux dispositifs policiers et militaires, une riposte idéologique prend forme : polymorphe, contradictoire, ambivalente. Cet ouvrage y prend sa part, redéfinissant le combat laïque comme celui de la libre pensée et de la liberté des moeurs.
Mais les formes nouvelles ou renouvelées d'autoritarisme sont multiples : violent ou sournois, brutal ou diffus, institutionnel ou informel, individuel ou collectif tendent à envahir l'espace politique et social en concurrençant, en s'adaptant ou même en s'articulant à des processus opposés d'autonomisation et de solidarisation promus également par la mondialisation et les nouvelles technologies. À la fois auto référencées et en appelant à des valeurs transcendantes, ces manifestations tendent à imposer autoritairement leur loi simpliste : face à l'injustice prétendument faite au peuple, s'abat le juste châtiment des coupables par les justiciers autoproclamés, voix du peuple ou de dieu, ce qui revient au même en somme.
Ce sont les caractéristiques de ces figures autoritaires et leurs liens souvent cachés qui seront exposés ici. Justiciers populistes et islamistes, antisémites camouflés en antisionistes, autocrates se prétendant démocrates, féministes puritaines, gauche radiale jouant les idiots utiles de ces nouveaux autoritaires. Les logiques et les stratégies seront analysées, les défis pour leurs adversaires y seront définis.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782354174897

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    301 Pages

  • Longueur

    21.1 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    367 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Renée Fregosi

Renée Fregosi est docteur en philosophie et en science politique et est actuellement directrice de recherche en science politique à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Elle a été dans les années 80 directrice de l'institut de recherche du PS (l'ISER) puis dans les années 90 directrice du département international du PS. Elle préside depuis 1991 une ONG spécialisée dans l'ingénierie démocratique (contrôles électoraux, relations civils-militaires) et les enjeux de santé publique (VIH, maladies infectieuses émergentes). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles.

empty