100 idées+ pour accompagner les enfants à haut potentiel

, ,

À propos

Dans la première édition, nous avons partagé ce que nous savions sur les enfants à Haut Potentiel intellectuel, appelés aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants surdoués, qui représentent environ 3 % de leur classe d'âge, soit 300 000 en France.
Nous avons décrit leur profil « cognitif » particulier qui peut paradoxalement compliquer les apprentissages scolaires, et leur fonctionnement « affectif » spécifique qui colore leurs rapports avec leur famille, leurs enseignants et leurs camarades.
Nous avons identifié leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers, avant de proposer des solutions pour éviter qu'ils ne soient pénalisés par un sentiment pénible de décalage dans leur vie familiale, scolaire et sociale.
En s'adressant à tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues...) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, notre ouvrage initial proposait une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Dans ce 100 idées+, nous avons souhaité enrichir notre propos avec les découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau des enfants à Haut Potentiel. Il nous paraissait important de compléter l'ouvrage initial en développant des notions moins connues comme l'association fréquente avec le refus scolaire anxieux, les migraines ou les troubles du sommeil. Nous nous sommes également penchés sur la gestion des émotions de ces enfants intenses, en décryptant leur étrange sentiment « d'intranquillité ». Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les particularités des filles, chez lesquelles le Haut Potentiel s'exprime souvent différemment, afin qu'elles puissent être reconnues, accompagnées et stimulées à leur juste valeur.
Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le Haut Potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous !



Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

  • EAN

    9782353452408

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Poids

    265 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Revol

Olivier Revol (Lyon - 69), médecin pédopsychiatre, dirige le Centre des troubles
de l'apprentissage de l'hôpital Femme Mère Enfant au CHU de Lyon et milite depuis plus de
trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre. Il est également l'auteur
de : « Même pas grave ! L'échec scolaire ça se soigne », « J'ai un ado mais je me soigne », « On
se calme ! Enfants agités, parents débordés » et « Les Philocognitifs ».

Roberta Poulin

Roberta Poulin (Suisse), ex-Présidente de l'Association suisse pour les enfants précoces
(ASEP) et membre honoraire de l'ASEHP.

Doris Perrodin

Doris Perrodin (Suisse), spécialiste de l'éducation des enfants et adolescents à haut potentiel
(dipl. ECHA), enseignante et coach d'études, active depuis de nombreuses années dans la
formation des enseignants, est également auteure de « Et si elle était surdouée ? » et « Douée ?
Moi ? ».

empty