Mieux comprendre les dys ; de leur émergence aux neurosciences ; le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile Mieux comprendre les dys ; de leur émergence aux neurosciences ; le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile
Mieux comprendre les dys ; de leur émergence aux neurosciences ; le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile Mieux comprendre les dys ; de leur émergence aux neurosciences ; le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile
 / 

Mieux comprendre les dys ; de leur émergence aux neurosciences ; le parcours professionnel d'une pionnière, spécialiste de la neuropsychologie infantile

Over...

Les DYS- ne sont pas nés de rien, mais des progrès des neurosciences dans les années 1980-2000...
Aussi a-t-il fallu réviser de véritables dogmes établis depuis plus d'un siècle, et les remettre en question à la lumière des nouvelles connaissances et contredire nombre d'affirmations péremptoires comme « rien de ce que nous savons du cerveau adulte ne peut nous être utile pour comprendre l'enfant », « surdité et dysphasies s'excluent mutuellement », « déficience mentale ou haut potentiel intellectuel excluent un dys- », etc.

Les DYS-, ce n'est pas une façon de renommer l'échec scolaire ! C'est la mise à jour de particularités, d'atypies du développement cérébral de l'enfant qui lui sont défavorables pour telle ou telle sorte d'apprentissages. Donc les dys-, c'est une pathologie neurologique et il y a forcément une interaction, un lien fort entre ces nouvelles connaissances du développement du cerveau de l'enfant et les apprentissages à l'école.

Mais ne sombrons pas dans la paranoïa : il ne s'agit pas de savoir si « le médical veut prendre le pouvoir à l'école », si « on veut médicaliser l'échec scolaire » ! Il s'agit de prendre en compte des pathologies neuro-développementales qui se manifestent essentiellement lors des apprentissages scolaires : soignants et éducateurs, nous allons être o-b-l-i-g-é-s de travailler ensemble et de collaborer pour le bien de l'enfant... et de leurs parents.
Bref, arrêtons de comprendre les dys-, de les diagnostiquer et de les rééduquer comme il y a trente ans. Depuis, les neurosciences sont passées par là. Cette discipline, encore récente, demande de nouveaux spécialistes en nombre terriblement insuffisant encore aujourd'hui.
Écrites sans concessions, mais non sans humour, ces mémoires sont le récit de l'évolution d'une science par un médecin qui en a vécu ses avancées, ses combats et ses espoirs, de sa préhistoire à nos jours.

Genres : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

Genres : Sciences & Techniques > Médecine > Professions paramédicales > Orthophonie

  • ISBN

    9782353451814

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    256 Pagina's

  • lengte

    21 cm

  • breedte

    14.5 cm

  • Bestandsgrootte

    250 g

  • Verdeler

    Dod & Cie

  • Formaat

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Michèle Mazeau

Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).

empty