Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

 / 

100 IDEES ; pour mieux gérer les problèmes des ados

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Maintenir un dialogue constructif pour lui faire entendre raison tout en admettant qu'il n'a pas toujours tort. Période charnière dans le développement du jeune, l'adolescence s'accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges » ... du point de vue des parents. En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l'impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu'ils avaient élevé jusque là. Ils doivent néanmoins se garder d'un double écueil : - considérer comme pathologiques, dès lors qu'ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l'adolescent qui s'autonomise ; - banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d'irrespect en soupirant qu'« il faut qu'adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques. La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l'agressivité de l'adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s'accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge. Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l'apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d'urgence une prise en charge spécialisée ? C'est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre.

Grand format - 14.50 €

En stock dans 17 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782353451708
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 208 pages
  • Longueur 20 cm

Biographie

Geraldine Audemard - Le Dr Géraldine Audemard : psychiatre, diplômée en diététique et en victimologie, est praticien hospitalier au CHU de Nîmes. Formée à la thérapie par l'EMDR, elle propose des prises en charge multimodale à ses patients. Mère de deux adolescents de 15 et 17 ans, elle est particulièrement sensibilisée aux problèmes de l'adolescence.

Anne Gramond - Dr Anne Gramond : Psychiatre spécialisée dans l'évaluation et la prise en charge d'enfants et d'adolescents présentant des troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), des troubles du comportement ainsi que des troubles spécifiques ou des difficultés d'apprentissages scolaires, le Dr Anne Gramond est praticien hospitalier au CHU de Nîmes. Spécialiste des prises en charge cognitivo-omportementales (TCC), elle anime également dans ces domaines des formations pour les étudiants en médecine, les médecins pédiatres ou généralistes, les étudiants en psychologie, et dans le cadre de l'Éducation nationale.

empty