le parcours du combattant d'un dyslexique
 / 

le parcours du combattant d'un dyslexique

À propos

Ce livre témoigne du long combat d'un enfant et de ses parents contre la dyslexie et parfois contre un système éducatif et une société pour qui la mesure des compétences intellectuelles se résume trop souvent à celle du savoir écrire sans faute.
C'est l'histoire de la vie d'Élie, un garçon âgé aujourd'hui de 27 ans, qui aurait voulu être comme les autres mais qui depuis sa petite enfance a dû se battre contre ce handicap invisible et donc trop souvent nié, bien qu'il entrave lourdement la scolarité. C'est le récit de son combat quotidien, de ses souffrances et de ses joies, de ses échecs et de ses réussites.
Mais cet ouvrage n'est pas seulement le témoignage d'une maman pour que d'autres parents d'un enfant dyslexique se sentent moins seuls dans leur désarroi, et pour que ces enfants sachent qu'ils peuvent eux aussi triompher de leurs épreuves.
Écrit par un médecin scolaire, ce livre est aussi un guide pour les professionnels (enseignants, orthophonistes, conseillers d'orientation, médecins généralistes et pédiatres, médecins et infirmières scolaires...) confrontés à des élèves dyslexiques.
Que faire - à l'intérieur et à l'extérieur du système scolaire - pour faciliter la vie de ces enfants, leur redonner la confiance en eux-mêmes qu'ils ont souvent perdue, et leur permettre de connaître la réussite qu'ils méritent et de s'intégrer socialement dans leur différence ?
Au fil des tribulations d'Élie au pays de l'Éducation nationale, l'auteure évoque l'apprentissage de la lecture et les premiers signes évocateurs d'une dyslexie, la nécessité d'un bilan approfondi et ses caractéristiques, les étapes du diagnostic, la rééducation et ses limites, les retentissements psychologiques, les troubles associés, l'apport éventuel d'un test de QI, les démarches à effectuer, les indispensables amé- nagements pédagogiques et les différentes aides possibles.
Ce livre est dédié à tous les enfants dyslexiques, autrefois et parfois encore au- jourd'hui traités d'incapables et de paresseux ou, dans le meilleur des cas, de rê- veurs, et trop souvent orientés dans des voies de garage après des années d'incom- préhension et d'échecs et qui, à l'inverse d'Élie, malgré leurs capacités ne pourront peut-être jamais obtenir leur brevet puis leur baccalauréat.

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Témoignages

  • EAN

    9782353451562

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    0.2 cm

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Lucile Passelaigue

Le Dr Lucile PASSELAIGUE, médecin spécialiste en santé publique, a exer-
cé comme médecin du ministère de la Santé, médecin scolaire et addictologue tant
en métropole qu'outre-mer (en Guyane et à la Réunion). Son témoignage sur la
dyslexie intéresse à un double titre : mère d'un enfant dyslexique elle connaît « de
l'intérieur » les difficultés auxquelles ces enfants et leurs familles sont confrontés
dans l'Éducation nationale et le système de protection sociale pour faire valoir leurs
droits.

empty