Scolariser un enfant avec un AVS ; concrètement, que faire ?

Elisabeth Bintz

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De plus en plus d'élèves en situation de handicap scolarisés En 2012-2013, près de 225 560 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale.
Ces chiffres, qui augmentent en moyenne de 11 % par an, traduisent l'ampleur de l'engagement de l'École en faveur de l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Nombre d'entre eux disposent d'une AVS (un ou une Auxiliaire de Vie Scolaire).
L'accompagnement des élèves en situation de handicap est en effet assuré par 37 300 personnels en contrat aidé, dont 8000 ont été recrutées à la rentrée 2013.
Ce sont autant d'enseignants et de familles qui manquent d'informations sur le rôle de l'Auxiliaire de Vie Scolaire, d'autant que la formation de ces personnels laisse trop souvent à désirer.
Cet ouvrage est destiné à combler ce manque d'informations et de formation.
- Destiné aux AVS, il les aidera à mieux identifier le trouble dont souffre l'élève qui leur est confié.
- Destiné aux enseignants et aux orthophonistes, il leur permettra de mieux intégrer l'AVS dans la pédagogie adaptée à l'élève en difficulté.
- Destiné aux parents, il les aidera à faciliter la vie scolaire de l'enfant pour lui permettre de mieux s'intégrer à l'école ou au collège.


Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale


  • Authors

    Elisabeth Bintz

  • Publisher

    Tom Pousse

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Publication date

    14/09/2015

  • EAN

    9782353451425

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Height

    21 cm

  • Width

    14.5 cm

  • Thickness

    0.1 cm

  • Item weight

    192 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370

Infos supplémentaires : Broché  

Elisabeth Bintz

Élisabeth BINTZ, auteure de Scolariser un enfant avec autisme dans la même collection, après des études de psychologie génétique, a été enseignante de perfectionnement puis de CLIS. Elle a ensuite été conseillère pédagogique en charge du dossier handicap et a occupé un poste de conseillère pédagogique ASH et d'inspectrice ASH en charge des CLIS, ULIS, enseignants référents et AVS du département de l'Essonne. Elle intervient lors de stages de formation continue à destination des enseignants, aux niveaux départemental et national sur le sujet des Troubles Envahissants du Développement et des Troubles Spécifi ques des apprentissages. Elle a aussi participé à la formation des AVS.

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