Adolescents en danger d'illettrisme

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A l'entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l'orthographe A vingt ans, près 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l'Education Nationale fabriquait de l'illettrisme ?

Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l'établissement que de façon aléatoire voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?

Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l'expression écrite reste un mode fondamental d'acquisition et de validation des connaissances. Quelques soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu'il va requérir, des diplômes qu'il faudra fournir et valider via l'écrit, l'illettrisme ne peut qu'alimenter le chômage chronique des jeunes et l'exclusion.

Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n'est pas synonyme d'analphabétisme.
L'analphabète n'a jamais fréquent l'école, l'illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n'a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié ce qu'il a appris.

Mais apprendre à lire et à orthographier est affaire de méthode et nombre d'illettrés peuvent être récupérés de même qu'on peut essayer et avec succès d'en réduire le nombre. Le tout est de ne pas délaisser les élèves en difficulté pour ne s'occuper que des bons élèves...

Categories : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • Authors

    Corinne Gallet

  • Publisher

    Tom Pousse

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Publication date

    01/04/2014

  • Collection

    Concretement, Que Faire ?

  • EAN

    9782353451173

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Height

    210 cm

  • Width

    145 cm

  • Poids

    250 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Corinne Gallet

Corinne GALLET a été enseignante spécialisée dans un RASED, puis formatrice dans des organismes de formation continue pour les enseignants, les enseignants spécialisés et les inspecteurs de l'Éducation nationale. Elle est aujourd'hui chercheur à l'Inshea (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l' éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

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