Je lis couramment : cahier d'activités (NIVEAU 1)

,

About

Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.

Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
- questions littérales, - questions inférentielles, - questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l'École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c'est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l'on attend d'eux.
D'autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu'il convient d'étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
- la répétition, d'où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu, - l'étude de la morphologie, d'où le nombre d'exercices où intervient la notion de familles de mots, - faire des liens, d'où des exercices avec des expressions, des contraires.


Categories : Parascolaire > Soutien / Entraînement Primaire


  • Authors

    Corinne Gallet, Jean-gabriel Jauze

  • Publisher

    TOM POUSSE

  • Distributeur

    DOD & CIE

  • Publication date

    01/10/2013

  • Collection

    Je Lis Couramment

  • EAN

    9782353451029

  • Availablity

    Épuisé

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Height

    29.7 cm

  • Width

    21 cm

  • Poids

    270 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Corinne Gallet

Corinne GALLET a été enseignante spécialisée dans un RASED, puis formatrice dans des organismes de formation continue pour les enseignants, les enseignants spécialisés et les inspecteurs de l'Éducation nationale. Elle est aujourd'hui chercheur à l'Inshea (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l' éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

empty