Ils ont regardé Matisse
 / 

Ils ont regardé Matisse

À propos

Henri Matisse, Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Raymond Hains, Simon Hantaï, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat, Jacques Villeglé. L'OUVRAGE Édité à l'occasion d'une exposition majeure organisée au musée Matisse du Cateau-Cambrésis avec des prêts d'oeuvres exceptionnelles de collections publiques et privées, le catalogue Descendances abstraites de Matisse montre comment l'oeuvre de Matisse a été assimilée par les abstraits américains, cette assimilation ayant en retour un effet sur des artistes européens, ainsi que sur les générations suivantes aux États-Unis. La présentation d'oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Sam Francis, Ellsworth Kelly, Simon Hantaï, Raymond Hains, Morris Louis, Frank Stella, Daniel Buren, Blinky Palermo, François Rouan, Richard Tuttle, Claude Viallat et Jacques Villeglé est scandée par des oeuvres emblématiques de Matisse. Descendances abstraites de Matisse analyse comment certaines problématiques développées par Matisse ont été assimilées dans les oeuvres des expressionnistes abstraits américains, permettant ainsi aux deux générations suivantes, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, de les utiliser et de les intégrer dans leurs propres démarches. Ces générations ont principalement compris Matisse à travers une interprétation abstraite de son oeuvre, ignorant presque totalement son utilisation de la figuration, tout en donnant un nouveau sens à la notion du décoratif que leurs prédécesseurs avaient rejetée. L'ouvrage met en relation étroite des oeuvres de Matisse (peintures, gouaches découpées, sculptures) et des oeuvres d'artistes américains et européens réalisées entre 1948 et 1968. Ces oeuvres proviennent de collections publiques majeures européennes et américaines : le Musée National d'Art moderne, le Metropolitan Museum de New York, le Louisiana de Humlebaek, la Staatsgalerie de Stuttgart, la National Gallery de Washington. Les artistes internationaux Claude Viallat, François Rouan, Daniel Buren, Frank Stella et Ellsworth Kelly se sont impliqués dans le projet par le choix d'oeuvres précis ou par des oeuvres inédites provenant de leurs ateliers. Les collections du musée Matisse sont également valorisées, certaines sont directement intégrées à la présentation, comme Rue du soleil à Collioure qui est confrontée à une oeuvre de Morris Louis ou encore la maquette du vitrail Vigne aux oeuvres de Viallat et de Rouan. LES AUTEURS Emilie Ovaere est conservateur chargé de l'art contemporain et des collections Herbin au musée Matisse Éric de Chassey est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Tours. Il a publié des livres, essais et catalogues sur l'art des xxe et xxie siècles, parmi lesquels La violence décorative : Matisse et les États-Unis (1998), La peinture efficace, Une histoire de l'abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (2001). Il a assuré le commissariat d'expositions telles que Abstraction-Abstractions/ Géométries provisoires (Saint-Étienne, 1997), [Corps] social (Paris, 1999), Made in USA, L'art américain 1908-1947 (Bordeaux, Montpellier, Rennes, 2001), Matisse-Kelly : Dessins de plantes / Plant Drawings (Paris et Saint-Louis, 2002), Stroll on ! Aspects de l'abstraction anglaise des années soixante (Genève, 2005), La Force de l'art (Paris, 2006), Repartir à zéro, Musée des beaux-arts de Lyon, 2008).

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art

  • EAN

    9782353400607

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    801 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Eric de Chassey

Professeur d'art contemporain à l'université de Tours et critique d'art, Eric de Chassey a succédé à Frédéric Mitterrand à la direction de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis) le 7 septembre 2009. ÿSpécialiste de l'art abstrait et de la peinture américaine moderne, cet ancien élève de Sciences Po est également l'auteur d'ouvrages consacrés à la photographie et aux grands peintres du XXe siècle, d'Henri Matisse à Eugène Leroy. Il est en outre le commissaire de plusieurs expositions dont “Repartir à Zéro, comme si la peinture n'avait jamais existé” au musée des Beaux-arts de Lyon, début 2009.

empty