Cent ans de chanson française
Cent ans de chanson française
 / 

Cent ans de chanson française (PREFACE DE PHILIPPE MEYER)

À propos

Publié pour la première fois en 1972, Cent ans de chanson française (Chantal Brunschwig, Louis-Jean Calvet, Jean-Claude Klein) est un dictionnaire que connaissent tous les amateurs de chanson. Il a connu plusieurs éditions au format poche (Points Seuil, 1982-85) mais était introuvable jusqu'à sa mise à jour (l'Archipel, 2006). Il couvre tout ce qui, à un titre ou à un autre, concerne la chanson française des cent dernières années : les chanteurs (ayant au moins 3 CD à leur actif), mais aussi les auteurs, les compositeurs, les maisons de disques, les lieux où l'on chante, les chansons enfin.
Cette mise en perspective critique d'un siècle de chanson est un instrument de travail sans égal. Près de 600 articles, dont 133 nouveaux (Dominique A., Arno, Bertignac, Biolay, Cali, Manu Chao, Vincent Delerm, Arthur H., IAM, Kent, etc.) et 228 modifiés ou entièrement revus. En fin d'ouvrage figure un index des personnes, des oeuvres et des lieux cités.
Dans sa préface, Philippe Meyer écrit : " Cent ans de chanson française est mieux qu'un dictionnaire amoureux : un parcours vivant, éclairé, savant et personnel. "

Categories : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Biographie

  • EAN

    9782352870982

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    603 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Poids

    336 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Louis-Jean Calvet

Né le 5 juin 1942 à Bizerte (Tunisie), Louis-Jean Calvet est un linguiste français de renommée internationale. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Chanson et société (Payot, 1981), Pour une écologie des langues du monde (Plon, 1999), Les Confettis de Babel (Écriture, 2013). Ami des chanteurs, il est l'auteur de biographies de référence consacrées à Brassens (Lieu commun, 1991), Roland Barthes (Flammarion, 1990), Léo Ferré (Flammarion, 2003, rééd. Archipoche 2013). On lui doit un dictionnaire qui fait autorité, Cent ans de chanson française (Archipoche, 2008). Les éditions de l'Archipel ont publié, en 2013, son essai Chanson, la bande son de notre histoire.

empty