Gammes chromatiques
 / 

Gammes chromatiques

(Scénario), (Dessins)

À propos

Cinq histoires brèves jouant avec virtuosité entre le réalisme et le fantastique.
Déclinées en gammes chromatiques, cinq tranches de vie basculent selon les lois du hasard ou de ce que l'on pourrait appeler le Destin...



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782352834274

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    536 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jorge Zentner

Né à Basavilbaso, une petite ville d'Argentine, le 01/01/1953, Jorge Zentner a suivi des études en journalisme et psychologie, puis a travaillé pour la presse écrite et la radio. En 1977, contraint de fuir la dictature, il se réfugie en Espagne et s'installe à Barcelone. Pour gagner sa vie, il y rédige notamment des guides pratiques sur le bricolage, les vins et la sécurité au travail pour un éditeur catalan. A Barcelone, il fait aussi une rencontre décisive ; celle de son compatriote, exilé comme lui, Carlos Sampayo. Scénariste de la fameuse série Alak Sinner (des. : J. Muñoz), celui-ci l'initie au métier d'auteur de scénarios de BD.

En 1981, J. Zentner offre ses services de scénariste à l'éditeur espagnol Norma qui lui présente le dessinateur Ruben Pellejero. De leur association naîtront plusieurs albums édités en français par Magic-Strip, Casterman et Glénat dont Les Mémoires de Monsieur Griffaton (1983), F.M. en Fréquence modulée (1984), Les Aventures de Dieter Lumpen (1985), Le Silence de Malka (Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême en 1997), Tabou (Prix du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 2000)...

Parallèlement, J. Zentner écrit pour Tha, Contes glacés (Glénat 1987) et pour L. Mattotti, Le Voyage de Caboto (Albin Michel 1993). De 1999 à 2002, avec D. Sala, il publie la trilogie Replay (Casterman). Il est aussi l'auteur de livres pour enfants, de romans et de recueils de nouvelles. En 2003, J. Zentner sort de nouveaux albums : Passion avec S. de Veracruz et Âromm 2 avec R. Pellejero (Casterman), Le Bruit du Givre avec L. Mattotti (Le Seuil), Caravane avec B. Olivié (Amok).

Mise en images par Marcello Quintanilha et co-scénarisée par Montecarlo, "Sept Balles pour Oxford" est la première série que J. Zentner publie au Lombard dans la toute nouvelle collection "Polyptyque".

Série(s) réalisée(s)
Âromm
Blues et autre récits en couleurs
Bruit du givre (Le)
Caboto
Captif (Le)
Contes glacés
Dieter Lumpen (Les aventures de...)
Flamenco
Flûte enchantée (La) (Théloma)
FM
Mémoires de Mr Griffaton (Les)
Nicolas Eymerich, Inquisiteur
Pampa
Passion
Replay
Sept balles pour Oxford
Silence de Malka (Le)
Tabou
Zentner (Le Lombard)


Ruben Pellejero

Né à Badalona, en Espagne, le 20 décembre 1952, Ruben Pellejero aborde dès 1970 une brillante carrière d'illustrateur avant de se tourner, en 1983, vers la bande dessinée pour le magazine CIMOC.

Après avoir réalisé seul Historias de Barcelona, il s'associe avec le scénariste argentin Jorge Zentner pour illustrer Las Memorias de Monsieur Griffaton (1983), FM (1984) et deux aventures de Dieter Lumpen, dont l'une (Le Poignard d'Istamboul) sera reprise par le petit éditeur belge Magic-Strip en 1986, suivie par F.M. en fréquence modulée et Les Mémoires de Monsieur Griffaton..

Cette première initiative lui ouvre le marché français et on va le retrouver au catalogue de Casterman à la suite de prépublications dans A SUIVRE ou CORTO. Parallèlement, il est requis par JE BOUQUINE pour illustrer une nouvelle policière de Michel Grisolia (Menace dans la nuit, 1988) et l'hebdomadaire FRIPOUNET publie l'adaptation illustrée de La Flûte enchantée qu'il imagine avec Zentner. Un troisième épisode de Dieter Lumpen (Le prix du charron) est accueilli dans A SUIVRE en 1993, suivi par Le Silence de Malka (1996), qui se trouvera honoré par le festival d'Angoulême comme meilleur album étranger.

En 1999, Casterman propose l'anthologie Blues et autres récits en couleurs, ainsi que Tabou, toujours sur scénario de Zentner.

Pour la collection Aire Libre, il illustre un émouvant scénario réaliste de Lapière (Un peu de fumée bleue, 2000), qui marque une nouvelle étape dans une ?uvre à la fois forte et intimiste, d'une remarquable élégance graphique.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3
empty