La langue française ici et ailleurs

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

 / 

Regroupant deux titres parus en 2017 dans la collection à succès « Les petits guides de la langue française Le Monde », parrainée par Érik Orsenna, cette compilation invite à découvrir des visages méconnus et souvent amusants du français à travers les mots et expressions des régions françaises et des pays francophones. D'ici et d'ailleurs, le français a de multiples visages. Loin d'être une langue figée, il s'enrichit, selon les lieux, d'un vocabulaire et d'expressions variés, souvent imagés, où se reflètent les usages, les cultures et même l'histoire. Chaque région de France possède ainsi son lexique propre, qui ne relève pas des patois ou des langues régionales, mais bien du français. De la même manière, à travers le monde, la langue française présente des variations infinies. De l'Afrique aux îles du Pacifique, de l'Amérique à nos voisins de Belgique et de Suisse, ce sont 275 millions de francophones qui contribuent à cet accroissement permanent d'une langue que l'on n'a jamais fini de découvrir, comme nous le rappellent Brigitte Horiot, Mathieu Avanzi et Mélanie Mettra.

  • EAN 9782351842607
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 160 Pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 338 g
  • Distributeur Dilisco

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Langue française

Mathieu Avanzi

Titulaire d'un doctorat double (Lettres et littérature - Sciences du langage et phonétiques), Mathieu Avanzi poursuit des études en géographie linguistique du français. Il est notamment l'un des auteurs des cartes et articles du groupe de recherche « Français de nos régions », qui s'intéresse au français de la francophonie.

Brigitte Horiot

Brigitte Horiot est professeur émérite de l'université Lyon 3. Spécialisée en dialectologie et géolinguistique française, elle s'attache à l'étude des parlers français régionaux et a publié de nombreuses études sur le sujet.

Mélanie Mettra

Mélanie Mettra est titulaire d'un DEA d'histoire. Actuellement professeur des écoles, elle est notamment l'auteure de 100 expressions héritées de l'histoire (Le Figaro).


empty