Aquarium

Traduction Laura Derajinski - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Conseiller

Liste

Donner un avis :

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un modeste appartement d'une banlieue de Seattle. Afin d'échapper à la solitude et à la grisaille de la vie quotidienne, chaque jour, après l'école, elle court à l'aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Petit à petit, elle s'y lie d'amitié avec un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre ...cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme. La prose cristalline d'Aquarium nous apprend comment le désir d'amour et l'intrépidité de la jeunesse peuvent guérir les blessures du passé. Un pur moment de grâce offert par l'un des meilleurs écrivains américains de notre temps.

Grand format - 23.00 €

En stock dans 287 librairies Réserver en librairie

Le Passeur (Bordeaux) - 08.11.16 - Un coup de coeur de la librairie Le Passeur

Aquarium, roman magistral et virtuose, conjugue à merveille la puissance et les ravages d’une tornade à la fragilité et la finesse du cristal. Éblouissant, simplement exceptionnel.

Darrieumerlou (BAYONNE) - Aquarium

Caitlin, petite fille de 12 ans a bien cerné le monde des adultes, un monde vorace que son inconscient tente de fuir chaque fin d'après-midi en poussant les portes du Musée de l'Océan. Là, elle se construit un monde bien à elle, un monde sous-marin, un monde de silence l'éloignant d'un quotidien sans rêves. Un roman saisissant où David Vann fait à nouveau déferler une météo cataclysmique . Une lecture qui se fera en apnée.

Murmure des mots (BRIGNAIS) - Aquarium

Quand elle sera grande, Caitlin aimerait être ichtyologue : du haut de ses douze ans, elle connait tout sur les poissons et le monde marin. Chaque soir après l’école, la fillette passe de nombreuses heures à l’aquarium, passionnée par ce monde merveilleux qui vit sous ses yeux ; une manière d’oublier la vie morne qu’elle partage avec sa mère près de Seattle. C’est à l’aquarium qu’elle va rencontrer un vieux monsieur, gentil, et captivé par les histoires que Caitlin invente sur les poissons. De leur rencontre va se nouer une amitié : la jeune fille apprécie l’écoute que lui apporte le vieil homme ; et lui reste admiratif face à l’intelligence de l’enfant. Mais lorsque la maman de Caitlin découvre cette amitié, tout bascule. Plus rien désormais ne sera comme avant, alors que Caitlin apprend l’histoire de cet homme et le lien qui les unit à lui.

Un roman puissant sur l’amour et la filiation. Avec une écriture incisive et poétique, David Vann pousse la tension à son paroxysme pour nous livrer finalement un roman lumineux, où la candeur est une force pour surmonter les douleurs du passé.


Autres informations

  • EAN 9782351781173
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 270 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 360 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles

empty