Stratégie et parti Stratégie et parti
Stratégie et parti
Stratégie et parti
 / 

À propos

Des années 1960 à sa mort, en 2010, la question stratégique a été au coeur de la réflexion de Daniel Bensaïd. La brochure Stratégie et parti, publiée en 1986, proposait de faire le bilan d'un siècle d'expériences révolutionnaires, dans une période marquée par un fort recul du mouvement ouvrier, et où la perspective d'une crise révolutionnaire semblait de plus en plus lointaine. Ce bilan n'avait rien de nostalgique mais se voulait la première étape d'une relance : « on ne peut recommencer que si on digère notre histoire. Même si on a tourné la page et changé de chapitre, on est quand même dans le même livre. » Maintenir un horizon stratégique, c'était refuser de s'enfermer dans le défaitisme ou dans la résistance au jour le jour.
Bensaïd convoque donc, avec son brio et son esprit de synthèse habituels, Lénine, Kautsky, Luxemburg, Trostsky, Mao, Andreu Nin ou encore André Gorz, et passe en revue des expériences diverses, de la Russie à l'Allemagne, de l'Argentine à la France, du Chili à l'Espagne, en identifiant les continuités et les ruptures qu'ont connues les différents courants révolutionnaires. Il s'agit de cerner au plus près les différents moments et contextes dans lesquels les révolutionnaires ont mis leurs hypothèses à l'épreuve de la réalité, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire. Au cours de cet exposé pédagogique, il présente un marxisme vivant, nourri des luttes sociales et politiques réelles.
À l'heure où l'on voit réapparaître à gauche des débats sur la démocratie (représentative ou directe ?), l'organisation (la forme parti est-elle dépassée ?) et le pouvoir politique (faut-il construire une alternative en marge de l'État ou bien aspirer à conquérir l'appareil d'État ?), il nous semblait nécessaire de rendre à nouveau disponible ce petit ouvrage. Ugo Palheta et Julien Salingue ont rédigé pour cette occasion un long texte introductif, qui revient sur la place de la stratégie dans la pensée de Bensaïd et esquisse des pistes pour la gauche radicale contemporaine.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique

  • EAN

    9782350961231

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    395 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Daniel Bensaïd

Daniel Bensaïd, professeur de philosophie à l'université de Paris VIII, est responsable éditorial de la revue ContreTemps.

Ugo Palheta

Ugo Palheta est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Lille-3. Il est l'auteur de La
Domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public (PUF, 2012).

Julien Salingue

Julien Salingue est docteur en sciences politique, spécialiste de la Palestine. Il vient de publier La
Palestine des ONG. Entre résistance et collaboration (La fabrique, 2015).

empty