L'Etat, le pouvoir, le socialisme L'Etat, le pouvoir, le socialisme
L'Etat, le pouvoir, le socialisme
L'Etat, le pouvoir, le socialisme
 / 

L'Etat, le pouvoir, le socialisme (PREFACE DE RAZMIG KEUCHEYAN ; POSTFACE DE BOB JESSOP)

À propos

La réédition de ce "classique" des théories critiques et du marxisme, dont la première édition remonte à 1978, s'inscrit dans les débats actuels concernant la crise du néolibéralisme, et du capitalisme en général. L'actualité de Poulantzas est grande en cette période. Le lire aujourd'hui permet de comprendre que la crise a des racines anciennes, dans la structure des sociétés occidentales de l'après-guerre. Plus la crise économique s'approfondit, affirme Poulantzas, et plus le système devient autoritaire au plan politique. C'est ce qu'il appelle l' "étatisme autoritaire » qui caractérise nos sociétés, et que l'on constate aujourd'hui dans le cas de l'Union européenne, où des décisions affectant des millions de personnes sont prises hors de tout contrôle populaire. Poulantzas définit l'État capitaliste, son principal objet d'investigation dans cet ouvrage, comme la "condensation d'un rapport de force entre classes sociales". Il montre que la seule alternative possible à ce système est le "socialisme démocratique", à savoir un socialisme qui dépasse le capitalisme sans pour autant sacrifier les libertés publiques.
Avec Michel Foucault, Gilles Deleuze, et Louis Althusser, auteurs dont il discute les thèses dans cet ouvrage, Nicos Poulantzas compte parmi les penseurs des années 1960-1970 dont le rayonnement international est aujourd'hui le plus important. Alors que l'édition de théories critiques françaises et étrangères connaît une grande vitalité depuis les années 2000, il était plus que temps de rééditer cet auteur.
Cette édition est accompagnée d'une préface de Razmig Keucheyan, maître de conférences en sociologie à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur d'un ouvrage de référence sur les pensées critiques contemporaines (Hémisphère gauche, Zones, 2010), et d'une postface de l'un des grands spécialistes mondiaux de l'oeuvre de Poulantzas, Bob Jessop, professeur de sociologie à l'université de Lancaster.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782350960722

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    327 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    494 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty